Associations

La bibliothèque municipale tourne une page

Photo: L’indépendant

Les responsables travaillent à la numérisation des ouvrages. La bibliothèque est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis.

Si la bibliothèque municipale d’Ouveillan a ouvert ses portes il y a quelques années et répond à une demande sur le village, elle nécessitait une énergie nouvelle, afin de proposer aux Ouveillanais une sélection de nouveautés dans plusieurs domaines littéraires.

Riche déjà de près de 3000 livres dont 500 prêtés par la bibliothèque départementale de l’Aude, avec un renouvellement partiel tous les 15 jours, des dons, ou les derniers best-sellers achetés grâce à la subvention municipale, les responsables travaillent désormais à numériser les livres afin de se mettre en réseau avec la bibliothèque départementale et d’accéder au site plus simplement en permettant aux adhérents de choisir eux-mêmes leur livre et de pouvoir les réserver par avance pour être sûr de les avoir.

Un grand choix, romans, documentation sur de nombreux thèmes, politique, peinture, cuisine, voyage, policiers, etc. et de nombreux livres pour la jeunesse, BD, et les enfants très jeunes, sont bien présentés dans un cadre agréable. Marie Marc, Dominique Taillades, Lydie Aussenac, Viviane Segat, Hélène Gaubert, sont là, à tour de rôle, pour assurer l’accueil et conseiller si besoin, car toutes fidèles et passionnées de lecture.

C’est pourquoi, ces dames aimeraient recevoir un public plus élargi d’adultes, mais aussi des enfants, car le livre reste un merveilleux moyen de se poser, de s’évader loin des réalités parfois pesantes, de s’instruire, de prendre le temps de réfléchir, loin des écrans et des informations furtives qui assomment souvent le quotidien de chacun et qui fait qu’on ne retient rien… L’adhésion est gratuite, le local chaleureux et d’accès facile pour tous.

Article de l’Indépendant du 08/12/21

Fermée pendant fêtes, réouverture le 4 Janv 22

Le bilan « Courir pour un regard » 2021

Photo: Mairie Ouveillan

La 11e édition de Courir pour un regard a été bouclée en cette mi-décembre par une remise de chèque à la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF-Languedoc Roussillon). Une cérémonie qui s’est déroulée au caveau de la cave coopérative Néotera, partenaire historique de l’événement.

En présence des partenaires, soutiens, bénévoles, le club Kiwanis Gruissan Terres d’Occitanie, organisateur de la course, est revenu sur le rendez-vous 2021, qui a marqué le retour sur le terrain après une année « blanche » pour cause de crise sanitaire. 150 coureurs (et coureuses), 240 marcheurs (et marcheuses) et l’appui financier des sponsors ont permis de récolter 6 000 euros. Le chèque a été remis à Pierre Petit, directeur de la FAF, et à Sophie Rigaud, sous-directrice, qui ont fait une démonstration du matériel d’aide aux enfants malvoyants et non-voyants, matériel dont l’acquisition sera possible grâce au don ouveillanais. Claire Pelle, président du Kiwanis Gruissan, s’est félicitée du succès de l’édition 2021 et du travail accompli par la FAF/LR.

Les partenaires privés, mais aussi la Région, le Département et le Grand Narbonne, les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude, sans oublier les bénévoles et l’artiste Anne-Marie Piombo (qui crée chaque année le trophée féminin), sont d’ores et déjà partants pour 2022.

Vendanges du Cœur : 30 500 euros pour les Restos

Crise sanitaire oblige, les Vendanges du Cœur n’ont pu organiser leur traditionnelles enchères cette année. Cependant, une cuvée spéciale sélectionnée par la cave Néotera, le chef Gilles Goujon et son sommelier, a été proposée aux partenaires de l’opération et à de nouveaux maillons de la chaîne de solidarité.

Lors d’une sympathique réception qui réunissait les acheteurs, le chèque représentant les bénéfices de la vente de 4000 bouteilles illustrées par Zep a été remis à Romain Colucci.

Photo: Mairie Ouveillan

Le bureau des Vendanges du Cœur, Jean-Paul Chaluleau, Bernard Pitié et Francis Taillades, les responsables de Néotera, Hugues Banon et Bruno Dura, ainsi que Gilles Goujon étaient présents autour de lui pour ce don bienvenu en pleine campagne d’hiver des Restos du Cœur. En 26 éditions, les Vendanges d’Ouveillan ont récolté plus de 1,6 million d’euros pour l’association chère à Coluche. « Vous êtes les premiers donateurs de l’Aude et une des plus anciennes manifestations nationales pour les Restos » a précisé Romain Colucci.

A noter que 300 bouteilles de cette cuvée d’exception 2021 sont en vente au caveau Néotera depuis le 14 décembre au tarif unique de 13.50 € la bouteille.

Photos: Mairie Ouveillan

Match de l’AOCS le 05 Dec 21

Background photo created by creativeart – www.freepik.com

Résultat du match

Source: Score’n’co

Le programme du TELETHON 2021 à Ouveillan

Le CCAS et ses volontaires bénévoles vous dévoilent le programme en détail:

Nous soutenons, aussi, une collecte de dons uniquement par chèques à l’ordre de l’AFM.

Ils sont à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie.

Expo photo du Club Ouveillanais

Après avoir été annulée en 2020 pour cause de Covid, nous sommes heureux de retrouver les photographes amateurs du PHOTO CLUB D’OUVEILLAN et leurs créations, toujours de très bon niveau. Venez nombreux admirer leurs photos à la salle des fêtes.

Leur exposition est ouverte le samedi 27 et le dimanche 28 de 14 à 19 heures. ENTRÉE GRATUITE

PASS SANITAIRE ET PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES

Resto du cœur de Ginestas communique

Le centre des Restos du Cœur de GINESTAS tél: 04 68 40 83 65

Bilan: La dernière distribution pour la campagne d’été a eu lieu mercredi 10 novembre

8 490  repas servis à 549 personnes durant  36 semaines du  1 avril au 10 novembre soit une moyenne de 236 repas / semaine

Notre  13° Campagne HIVER  débutera  Vendredi 26 novembre à Ginestas

  • L’aide alimentaire pour les familles déjà inscrites aura lieu le :  VENDREDI  de  10h à 11h et  de 14h30 à 16h
  • L’accueil des familles pour inscription aura lieu le : Mardi à 9 h30

ALLO GATEAUX, des gâteaux pour le Téléthon 2021

Cette année encore, Le CCAS relaie l’initiative de 2 Ouveillanais Ms Ournac et Soniano pour aider l’AFM….l’intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon 2021

Vente de gâteaux avec livraison à domicile….dans le respect des règles sanitaires

Pour tout renseignement appelez au : 06.84.01.20.70 ou 06.19.50.08.30

Bon de commande :

    Je commande à l'opération "Allo Gâteaux" en faveur du Téléthon 2021

    Ma commande:

    Mille-feuille

    Eclair chocolat

    Eclair vanille

    Eclair Caramel

    A NOTER: Ce mail est envoyé directement aux organisateurs et les données ne sont pas conservées par la Mairie d'Ouveillan.
    La Com Mairie d'Ouveillan