Arrêtés préfectoraux « pêche » de Nov 22

  • L’exercice de la pêche en eau douce dans le département de l’Aude
  • La capture et le transport du poisson à des fins scientifiques
  • Les périodes d’ouvertures de la pêche pour l’année 2023

Arrêtés préfectoraux « pêche » de Nov 22 Lire la suite »

Le grand sapin offert

Photo: La Com Mairie Ouveillan

Le beau sapin qui trône devant la salle des fêtes, place Carnot, a été offert à la Ville par un généreux ouveillanais. L’arbre avait été planté en famille il y a bien longtemps. Il a bien grandi, au point de devenir aujourd’hui l’emblème de Noël dans notre commune !

Un grand merci au donateur ! Ce sapin sera au centre de l’animation prévue le 23 décembre à 18 h, avec la venue du Père Noël et la distribution de chocolats à tous les enfants.

Photo: La Com Mairie Ouveillan

Le grand sapin offert Lire la suite »

Compte rendu du conseil municipal du 5 déc 22

Compte rendu du conseil municipal du 5 déc 22 Lire la suite »

Le budget participatif de l’Aude est lancé

Les élus départementaux ont fait de la démocratie participative une priorité en résumant cet engagement à travers la formule « agir avec vous ». En effet, les citoyens attendent d’être mieux pris en compte, d’être plus écoutés et plus régulièrement consultés et ainsi participer plus activement à la gestion des affaires publiques.

Après une première édition en 2020, le Département renouvelle l’opération de budget participatif pour l’Aude. Au total, une enveloppe de 1,5 million d’euros est dédiée en 2023 aux projets portés par les Audois et choisis par les Audois. 

Le Budget participatif de l’Aude en bref :

  • Une enveloppe de 1.5 M€ pour des projets d’investissement dans l’Aude
  • Des projets proposés par les Audois, votés par les Audois
  • Des projets accessibles à tous, laïques et non discriminatoires
  • Des projets qui s’inscrivent dans l’ensemble des champs d’intervention du département autorisés par la loi
  • Des projets qui s’inscrivent dans les enjeux de développement durable de l’ONU (inégalités, pauvretés, environnement, climat, inclusion, jeunesse, etc.) / critères écoresponsables
  • 75 000€ par projet au maximum
  • Au moins 1 lauréat par canton

Calendrier

–       15 novembre – 31 décembre : déposez vos idées !

–       Décembre à Février : Les services du Département accompagnent les porteurs d’idées pour transformer les idées en projet (faisabilité technique, financière, juridique, etc.)

–       Mars : Annonce de la liste des projets soumis au vote des Audois. Le Département accompagne les porteurs de projets dans la préparation de leur campagne de communication

–       Avril : Tous les Audois de plus de 11 ans peuvent voter sur internet

–       Mai : Annonce des lauréats

Le budget participatif de l’Aude est lancé Lire la suite »

3200 euros pour le Téléthon, au bout d’un exploit

Miss Narbonne: Elodie Martinez et notre marcheur Alain Tomas Photo: La Com Mairie Ouveillan

Autour de l’exploit sportif accompli par Alain Tomas, qui a marché pendant 30 heures sur un tapis installé dans la salle des fêtes, le Téléthon 2022 à Ouveillan a connu une pleine réussite.

En amont, un tournoi de pétanque et les écoles avaient lancé l’élan de générosité. Un élan confirmé les 2, 3 et 4 décembre grâce à la participation de plusieurs associations (notamment Ouveill’anim, AOCS, Chiffons Cartons Créations, L’Un pour l’autre,), des formidables bénévoles (du CCAS et d’ailleurs), des élus, des services municipaux, de la Com municipale, de Décathlon Narbonne (pour le prêt des tapis de marche et des vélos d’intérieur), d’Olivier (Pizzeria du Fort), de la cave Néotera et du domaine Lalaurie, d’Incar Tomas (pour sa belle expo), des kinés et de l’ostéopathe (pour le suivi d’Alain),  et de toutes celles et tous ceux venus apporter leur pierre à l’édifice.

Cette incroyable mobilisation fédérée par Alain Tomas, sportif hors normes, a permis de savourer des moments de convivialité et de partage intergénérationnels, à l’image de la soirée musicale du vendredi, du repas de samedi (115 repas servis) et de la marche de Julien dimanche (62 participants). A l’heure de l’arrivée d’Alain samedi, Mme Durand, coordinatrice Téléthon pour l’Est audois, accompagnée de Célian, parrain du Téléthon 2022 dans l’Aude, en présence également de « notre » Julien et d’Elodie Martinez, Miss Narbonne, ont salué avec la nombreuse assistance l’incroyable performance d’un Ouveillanais généreux.

Un grand merci à la famille du cœur qui bat pour les autres. 3200 euros ont été récoltés, le double de l‘an passé. Ouveillanais rime donc avec solidarité.

Photo: La Com Marie Ouveillan

Le petit mot d’Alain:

« J’adresse tous mes remerciements les plus sincères pour l’aide, le soutien, l’accueil et la générosité dont les Elus et les Ouveillanais ont fait preuve dans le projet que vous m’avez permis de réaliser.

Mes remerciements vont bien évidemment en premier lieu à Jean-Paul mais également à toutes celles et ceux qui peu ou prou ont contribué à cette réussite et ils sont nombreux.

Ces trois jours resteront pour moi gravés pour longtemps car au-delà de pouvoir réaliser un rêve ils m’ont permis de retrouver des amitiés oubliées et effacées par le temps mais aussi d’en créer de nouvelles, de découvrir la générosité des Ouveillanais mais aussi des « néo-Ouveillanais », des « étrangers » comme on dit gentiment.

Ces trois jours ont été pour moi mais je pense pour beaucoup d’entre nous forts en émotion, en échange et en partage. Une communion autour des valeurs et au profit d’une cause.

J’ai toujours défendu et porté haut les couleurs d’Ouveillan tout au long de ma vie et de mes voyages, j’ai toujours été fier d’être Ouveillanais et  je lui suis encore plus aujourd’hui.

Je ne me risquerai pas à détailler vers qui j’adresse encore mes remerciements de peur d’en oublier. Merci, merci merci.

Ce sera toujours un plaisir de revenir dans mon village de cœur et de croiser chacune et chacun de vous.« 

Très amicalement – Alain Tomas

3200 euros pour le Téléthon, au bout d’un exploit Lire la suite »

La police nationale recrute de futurs gardiens de la paix

Plus de 1 000 postes sur toute la France !


La Police nationale organise un concours pour recruter et former des futurs gardiens de la paix.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu’au 06 janvier 2023.
Les épreuves d’admissibilité débuteront le 07 mars 2023.

Avantages du métier:
• être au plus près de l’action de police de terrain ;
• découvrir des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours… ;
• accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens et concours internes ;
• une rémunération mensuelle attractive de 2 194 euros nets en sortie d’école à 3 641 euros nets en fin de carrière (en IDF) ;
• bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière.


Qualités requises:
• capacité d’adaptation ;
• goût pour le travail en équipe ;
• sens du contact ;
• honnêteté et impartialité.


Conditions d’accès *
• de 17 à moins de 45 ans ;
• titulaire d’un Bac (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle) ;
• nationalité française ;
• en règle avec le service national (JDC, ou ex JAPD) ;
• bonne condition physique ;
• casier judiciaire vierge.

* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.

Missions:
Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.
Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Formation:
Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 442 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.

Plus d’informations sur notre site carrière : https://www.devenirpolicier.fr/

Inscriptions : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix#xtor=AD-5

Une question, un renseignement ? Contactez-nous :
• par téléphone au n° vert 0800 22 0800 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ;
• par mail en remplissant un formulaire de contact sur le site https://www.devenirpolicier.fr/ ;
• en échangeant avec les e-ambassadeurs policiers de la plateforme Objectif Police https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter/Objectifpolice
• sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués recrutement sont à votre écoute.
Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page (rubrique « structures de recrutement ») https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter.

La police nationale recrute de futurs gardiens de la paix Lire la suite »