Eclairage public : l’extinction débute mardi 31 janv à 0h

Comme annoncé il y a quelques semaines, notamment par le biais d’une réunion d ’information, la mairie va procéder à une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. La première phase concernera 7 des 17 armoires électriques que compte notre commune. En raison de contraintes matérielles (l’équipement en radio pilotage des armoires fait face actuellement à une pénurie nationale, comme d’autres produits), l’expérimentation sera donc partielle, mais relativement étendue. Une seconde phase suivra dans les semaines à venir, la totalité des artères ouveillanaises étant alors éteintes.

Au mois de juin, vos remarques et impressions seront recueillies. Ce retour de vos avis est prévu au cours d’une réunion de concertation.

La société Debelec interviendra ce lundi 30 janvier pour programmer les 7 armoires électriques déjà équipées de radio pilotage. L’extinction entrera en fonction dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier, à 0 h. Les lumières seront éteintes tous les jours de 0 h à 5 h.

Démarche tant environnementale qu’économique, l’extinction de l’éclairage public permettra à la commune d’alléger notablement sa facture d’électricité (près de 40 % en moyenne), tout en participant à l’effort national de préservation des ressources en énergie. D’ores et déjà, merci à toutes et à tous de votre compréhension. Les voies concernées par l’extinction sont les suivantes :

–          Rue du Recteur Amadou,

–          Rue Pierre et Marie Curie,

–          Impasse Debussy,

–          Rue Jacques Prévert,

–          Rue Gardiole,

–          Impasse Bizet,

–          Rue de la République,

–          Rue du Capitoul,

–          Impasse du Capitoul,

–          Rue du Fort,

–          Impasse du Fort,

–          Montée du Fort,

–          Rue du Château,

–          Cour du Château,

–          Passage Wagram,

–          Rue Jules Malardeau,

–          Traverse Jules Malardeau,

–          Place Carnot,

–          Rue Marceau,

–          Avenue de Narbonne,

–          Rue Pasteur,

–          Impasse Pasteur,

–          Rue du Puits Luquet,

–          Boulevard Jean Jaurès,

–          Impasse Danton,

–          Rue des Moulins,

–          Avenue de Saint-Chinian,

–          Avenue de Capestang,

–          Rue du Minerve,

–          Rue Barbès,

–          Rue Coluche,

–          Rue de la Coopérative,

–          Rue du Puits Neuf,

–          Rue de la Gabinelle,

–          Rue du Prat,

–          Rue de la Grangette,

–          Rue Anne-Marie Ponrouch Petit,

–          Rue de la Nation,

–          Rue des Comédiens,

–          Rue des Mines.

Quelques rappels de la Gendarmerie Nationale

Actuellement, les villes font des économies d’énergie, de ce fait les éclairages sont réduits dans les zones urbaines, et l’utilisation des dispositifs d’éclairage de nos voitures sont très sollicités.

Toutes les voitures sont équipées de divers dispositifs d’éclairage et de signalisation qui permettent aux conducteurs de voir les autres usagers de la route la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité.

Les feux de position : ces feux sont à utiliser uniquement en agglomération, si l’éclairage public vous assure une visibilité suffisante.

Les feux de croisement : ces feux ont une portée minimale de 30 mètres, permettant aux usagers de voir et d’être vu la nuit. Les feux de croisement sont à utiliser lorsque les usagers qui conduisent de nuit en agglomération sur des routes bien éclairées, ou sur des routes non éclairées qui comportent d’autres usagers.

Les feux de route: ils ont une portée de 100 mètres ou plus et ne peuvent être utilisés qu’en dehors des routes urbaines, sur des routes non éclairées et lorsque le conducteur est seul sur la chaussée.

Les feux de brouillard avant: ces éclairages sont indépendants des feux de route et des feux de croisements. Ces feux émettent une lumière très dispersée, qui fournit un meilleur éclairage dans les situations de visibilité réduite.

Le feu de brouillard arrière: il ne permet pas aux conducteurs de mieux voir mais plutôt d’être mieux vu par les autres usagers. Il est très important de noter que ce feu est à utiliser uniquement en cas de brouillard, sa luminosité est trois fois plus importante que celle des feux stop, ce qui peut éblouir et gêner les automobilistes qui suivent.

Soyez vigilant lorsque vous utilisez vos moyens d’éclairage très spécifiques, il faut donc les utiliser à bon escient pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Source: Gendarmerie Nationale

Influenza aviaire dans l’Aude

Une évolution très préoccupante de la diffusion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 en France est constatée ces dernières semaines, en élevage et dans la faune sauvage. Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans l’Aude le 7 novembre sur la commune de Sigean, donnant lieu à la mise en place d’une zone réglementée.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente quant à elle aucun risque pour l’homme.

Dans un contexte de baisse de température et de migration descendante des oiseaux propice au virus, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire a été relevé au plus haut niveau, niveau «élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain le 11 novembre 2022. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.

Il vous est demandé à tous les particuliers détenteurs d’oiseaux, l’obligation de mettre en œuvre les mesures ci-dessous :

•    Claustrer ou mettre sous filets les basses-cours particulières ;

•    Exercer une surveillance quotidienne des oiseaux ;

•    Se faire recenser en tant que détenteur de volailles (basse-cour) ou d’autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de la mairie.

Un nid de frelons éliminé

Tout récemment, un nid de frelons de taille imposante a été détruit, chemin de l’étang. Une entreprise spécialisée est intervenue pour cela.

C’est l’occasion de rappeler que si ce type de nid est sur le domaine public, il appartient à la mairie de l’éradiquer. Vous pouvez nous les signaler en contactant l’accueil au 04.68.46.81.90.

En revanche, si le nid se trouve sur votre propriété, vous devez contacter vous-même un professionnel. La mairie peut vous en fournir les coordonnées.

Fermeture du site de Fontcalvy

Photo: J.M Gené

En septembre dernier, une délégation de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous la conduite de Nelly Créac’h, responsable du Pôle patrimoine et architecture/cellule travaux pour l’Aude et les P.-O., a effectué une visite à la grange cistercienne de Fontcalvy. Cette visite a confirmé l’état de santé « préoccupant » du monument.

Avant une étude de diagnostic général et une première intervention d’entretien et de protection, la sécurité du site doit être garantie. La DRAC a donc demandé : « L’accès au public, y compris aux abords, doit être interdit car l’état des maçonneries, en particulier au niveau des parties hautes du monument, est préoccupant ». Une clôture provisoire « pour une mise à distance » a été demandée. Des barrières Heras sont donc placées autour de la grange afin de sécuriser l’endroit qui, malgré la présence de panneaux interdisant l’accès au bâtiment, était régulièrement occupé…

Conseil cybersécurité #8

Maîtrisez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d’information collaboratifs. Ils contiennent toutefois souvent de nombreuses informations personnelles qui ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains. Sécurisez l’accès à vos réseaux sociaux avec un mot de passe solide et unique, définissez les autorisations sur vos informations et publications pour qu’elles ne soient pas inconsidérément publiques ou utilisées pour vous nuire, ne relayez pas d’informations non vérifiées (fake news) (Voir notre fiche sur les réseaux sociaux).

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #7

Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats

Si le commerce en ligne facilite les achats et offre l’opportunité de faire de bonnes affaires, il existe malheureusement de nombreux sites de vente douteux, voire malveillants. Avant d’acheter sur Internet, vérifiez que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel, la crédibilité de l’offre et consultez les avis. Sans cette vérification, vous prenez le risque de vous faire dérober votre numéro de carte bancaire et de ne jamais recevoir votre commande, voire de recevoir une contrefaçon ou un produit dangereux.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Prudence !!! vendanges

Dessin école primaire 2021

Les vendanges commencent sur la commune, soyez prudents. Sur les routes, de jour comme de nuit, des engins agricoles circulent. Merci de votre compréhension et souhaitons de belles vendanges à nos vignerons.

Conseil cybersécurité #6

Méfiez-vous des messages inattendus

En cas de réception d’un message inattendu ou alarmiste par messagerie (email), SMS ou chat, demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen s’il vous semble connu et légitime. Il peut en effet s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing) visant à vous piéger pour vous dérober des informations confidentielles (mots de passe, informations d’identité ou bancaires), de l’envoi d’un virus contenu dans une pièce-jointe qu’on vous incite à ouvrir, ou d’un lien qui vous attirerait sur un site malveillant.  

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

%d blogueurs aiment cette page :