sécurité

Conseil cybersécurité #4

Utilisez un antivirus 

Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober vos informations personnelles ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données ou encore vous espionner (Voir notre fiche sur les mises à jour). Les antivirus permettent de se protéger d’une grande majorité d’attaques et de virus connus. Il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes selon vos usages et le niveau de protection ou de services recherchés. Vérifiez régulièrement que les antivirus de vos équipements sont bien à jour et faites des analyses (scans) approfondies pour vérifier que vous n’avez pas été infecté. Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober vos informations personnelles ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données ou encore vous espionner (Voir notre fiche sur les mises à jour). 

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #3

Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées

Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober vos informations personnelles ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données ou encore vous espionner (Voir notre fiche sur les mises à jour). 

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Partenariat CCAS

Un partenariat existe entre le CCAS d’Ouveillan et Présence Verte, premier service de téléassistance en France, créé à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole et de la Fédération des aînés ruraux. Présence Verte Grand Sud est présente sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Au 1er Mai 2021, elle couvrait 4 063 personnes.

L’association Présence Verte Grand Sud contribue à sécuriser le maintien à domicile des personnes par le biais d’un appareil relié à une centrale d’écoute. E cas d’urgence, un interlocuteur vous identifie et dialogue avec vous afin d’apporter une réponse adaptée à votre situation. Il pourra faire intervenir en priorité, le réseau de proximité (amis, voisins, famille) construit autour de vous puis le cas échéant, les services de secours.

Ce service sécurise les personnes qui souhaitent conserver leur autonomie aussi longtemps que possible, à domicile comme à l’extérieur.

Dans ce même esprit de solidarité, d’entraide et de respect entre les personnes, la commune d’Ouveillan tient à faciliter l’accès à ce service pour ses administrés, en prenant à sa charge les frais de mise en service s’élevant à 45 €.

Renseignements: CCAS mairie 04.68.46.59.88 ou Présence Verte Grand Sud au 04.68.47.07.90 par mail : pv11-66@presenceverte.fr

Site internet: www.presenceverte.fr

Conseil cybersécurité #2

Sauvegardez vos données régulièrement

En cas de piratage, mais également en cas de panne, de vol ou de perte de votre appareil, la sauvegarde est souvent le seul moyen de retrouver vos données (photos, fichiers, contacts, messages…). Sauvegardez régulièrement les données de vos PC, téléphones portables, tablettes et conservez toujours une copie de vos sauvegardes sur un support externe à votre équipement (clé ou disque USB) que vous débranchez une fois la sauvegarde effectuée.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #1

Protégez vos accès avec des mots de passe solides

Utilisez des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents sur tous les équipements et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels. La majorité des attaques est souvent due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Au moindre doute, ou même régulièrement en prévention, changez-les. Utilisez un gestionnaire de mots de passe et activez la double authentification chaque fois que c’est possible pour renforcer votre sécurité.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Formation incendie

Photos: La Com Mairie Ouveillan

Afin de respecter les obligations du cahier des charges sur l’homologation complète de la salle des fêtes, les services techniques et la police municipale ont suivi une formation incendie aux ateliers. La manipulation des extincteurs contre les feux de matériaux combustibles ou d’installations électriques a complété les explications théoriques. Nos agents sont désormais capables de faire face à un feu naissant dans les salles municipales.

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#10

Pose d’un module de climatisation

La pose d’un module de climatisation sur la façade de votre habitation est soumise à autorisation d’Urbanisme des services de la Mairie, d’autant plus s’il est en surplomb du Domaine Public…..

Lire la suite…..