Un chèque de 35 000 € au centre anti-cancer de Val d’Aurelle

Un montant inespéré aux yeux des responsables du centre de lutte contre le cancer de Montpellier

Mercredi 7 juillet, le maire Jean-Paul Chaluleau, accompagné d’Edouard Villot, président du comité du canton du Ginestas, d’Yvette Goixart, déléguée sur Ouveillan, Jakie Taillades et Max Faure, disait sa joie de recevoir Ivanick Chataignié, responsable de l’ICM Val d’Aurelle, et Cyril Hamel, chargé des relations avec les donateurs, pour la remise du chèque de 35000€. C’est le résultat des collectes réalisées sur l’ensemble du canton de Ginestas au profit du centre de lutte contre le cancer de

Montpellier: Edouard Villot regrettait que cette remise, vu le contexte sanitaire, n’ait pu se dérouler comme il était de tradition, en présence de tous les maires et de l’ensemble des bénévoles. Ce n’était que partie remise disait-il. Il soulignait aussi que le chèque était bien moins important qu’à l’habitude, car les bénévoles et délégués n’avaient pu mettre en place les actions ponctuelles, comme ils le font depuis tant d’années.

Mais le professeur Ivanick Chataignié, lui, disait sa joie de recevoir ce chèque de 35000€, récolté sur le canton et les villages environnants, qui était inespéré… Car la Covid a limité les dons des entreprises et de beaucoup d’associations bienfaitrices. Pour l’ensemble des chercheurs, la générosité de tous permet des avancées importantes pour la recherche.

Ce chèque va aider à poursuivre un projet ambitieux : « le regroupement dans une entité unique de toutes les composantes nécessaires au développement et à l’accélération du transfert de l’innovation vers les patients qui est une chance unique pour structurer une recherche translationnelle dédiée à la médecine de précision.« 

Edouard Villot remettait aussi deux sacs de coussins, offerts par l’atelier de couture Les cousettes de Moussan, qui seront utilisés dans le service du cancer du sein à l’ICM.

Un grand merci était adressé par les responsables de Val d’Aurelle à l’ensemble des bénévoles et des donateurs de tous les villages qui ne ménagent pas leurs efforts et espéraient les recevoir bientôt à Montpellier.

Photo et article de l’Indépendant du 15/07/21

Un chèque de 35 000 € au centre anti-cancer de Val d’Aurelle Lire la suite »

Devenez famille d’accueil…

Chaque année, l’association WEP France accueille des élèves du monde entier venus découvrir la France pendant 4 semaines à une année scolaire. Devenez famille d’accueil et vivez une expérience interculturelle d’une richesse inestimable ! 

Les familles d’accueil viennent de toutes sortes de milieux. Vous pouvez avoir des enfants ou pas, avoir des enfants plus âgés ou plus jeunes que l’élève échange, vous pouvez être un couple jeune ou plus âgé, être un parent seul avec un ou des enfants. Vous pouvez vivre dans une maison, un appartement, en ville ou à la campagne.

Pour plus d’infos

Des infos sur Ouveillan avec Vanessa Wagener (responsable régionale): 07.44.53.53.80 ou mail: vanessawagenerpro@gmail.com

Pour la session de cette année, 3 étudiants sont encore en attente de famille d’accueil, si possible à proximité d’Ouveillan afin d’assurer au mieux le suivi des familles et des jeunes. Deux cherchent un séjour d’une année scolaire et le troisième juste pour un trimestre. Les élèves seront vaccinés. Les étudiants payent leur transport scolaire ainsi que leur cantine. Vanessa compte sur le cœur des Ouveillanais pour remplir sa mission d’entraide et assister ainsi ces jeunes étudiants volontaires. Page Facebook

A noter que Vanessa est traductrice freelance (danois, norvégien ,suédois, allemand et anglais). Elle travaille déjà pour des maisons d’éditions, elle aide aussi les étrangers des environs pour les dossiers administratifs ou le tourisme.

Devenez famille d’accueil… Lire la suite »

Le 14 Juillet célébré…

Photo Com Mairie Ouveillan

Malgré une météo capricieuse, les festivités du 14 Juillet ont été suivies et appréciées. Le 13 juillet, la retraite aux flambeaux a rassemblé un cortège d’enfants et de parents, précédé par l’Union musicale Ouveillanaise (dirigée par Laurence Fraisse) et clos par une délégation du Bataillon Minervois.

Place Carnot, la Marseillaise a retenti, avant de la DJ Rhum-Jé ne prenne le relais avec sa musique entraînante. La buvette de l’AOCS a agrémenté le rendez-vous.

Le 14 Juillet, deux cérémonies étaient programmées : la première au Carré militaire, la seconde au monument aux Morts. Les deux lieux de souvenir ont été fleuris.

Photo Com Mairie Ouveillan

Au Carré militaire, un hommage a été rendu aux combattants ouveillanais. Au monument aux morts, l’accent a été mis sur la solidarité, le sens des valeurs de la République et les remerciements à « celles et ceux qui restent debout pendant la crise sanitaire ».

Ala salle des fêtes, un apéritif a clos la matinée de commémoration et d’unité.

Le 14 Juillet célébré… Lire la suite »

Pour vos cartes d’identité ou vos passeports…

 Les administrés qui souhaitent déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, peuvent s’adresser à la commune de Narbonne.

Ce service est accessible uniquement sur rendez-vous. Le lien pour RDV: ici

Vous pouvez faire une pré saisie de votre demande sur le site gouvernemental: ici

Pour vos cartes d’identité ou vos passeports… Lire la suite »