Cérémonie du 8 mai 1945

Le dimanche 8 mai 22, la cérémonie se déroulera à 11h15, au carré militaire du cimetière neuf, suivi à 11h45 d’une allocution de monsieur le Maire avec un dépôt de gerbe au monument aux morts en présence de membres du conseil municipal.

A midi, un apéritif est offert à la population par la municipalité.

UN PEU D’HISTOIRE: 8 MAI 1945 – FIN DE LA GUERRE EN EUROPE

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Source: Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.