De l’Inde à Ouveillan, l’histoire étonnante de ces nouveaux arrivants

Photo: L’Indépendant

Anouk et Antoine Algrain, et leurs enfants sont de nouveaux Ouveillanais qui ont rejoint la commune au mois de juillet 2022, ils arrivent (après un séjour à Lézignan), d’Inde et plus précisément du Tamil-Nadu un état du sud-est indien. Le couple parti de métropole en 2013 a rejoint Coimbatore dans un premier temps puis Chennai pour le travail, lui comme responsable de la création de deux magasins de l’enseigne “Décathlon” à Coimbatore et Chennai, elle comme professeure de musique au sein de l’école franco-indienne Sishya de Chennai. Antoine, après avoir effectué la création des deux magasins devient formateur de l’enseigne sur le secteur asiatique.

Le couple a deux enfants Basile et Leela qui sont nés à Coimbatore pour le garçon, et à Chennai pour la fille. Antoine décide de se reconvertir et se lance dans l’enseignement du français, il part sur l’Île de la Réunion en mars 2019 pour préparer le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, et c’est à ce moment-là que survient l’épidémie de Covid-19 et le confinement est alors décrété sur l’île. Le couple et les enfants sont alors séparés par des milliers de kilomètres. Ils décident au vu de la situation sanitaire du sud-est asiatique de rejoindre la métropole chacun de leur côté, et réussissent après moult péripéties à revenir en France le cœur lourd, mais heureux de se retrouver.

Pour Anouk, ce sera un poste de professeure de musique au collège Sévigné de Narbonne, et pour Antoine un poste à Carcassonne, ils décident d’habiter à mi-chemin, Lézignan paraît tout désigné. Puis après une visite à Ouveillan, ils tombent amoureux du village et de l’ancienne boulangerie au cachet incomparable dominant le village.

Le couple pourvu d’une grande ouverture d’esprit, apanage des grands voyageurs, fait preuve d’une implication remarquable dans la vie du village. Anouk fonde d’ailleurs une chorale des enfants qui s’est produite dès le mois de décembre avec des chants de Noël, et a rejoint l’équipe du volley-ball de la MJC.

Les habitants du village se réjouissent de voir arriver de nouveaux Ouveillanais de contrées si lointaines, et qui se sont si rapidement intégrés à la vie locale.

Photo et article: L’Indépendant du 10/02/23