Fontcalvy : appel aux citoyens

Le Maire  communique : 

La mairie est saisie de manière pressante sur le dossier de la Grange Cistercienne par l’association des amis de Fontcalvy et du Patrimoine Ouveillanais.
Nous devons rappeler que l’étude de diagnostic inscrite au budget par la voie d’une décision modificative votée au dernier conseil municipal de l’ancienne municipalité,  devait être financée à 100% par l’Etat, selon les annonces de l’ancienne adjointe à l’environnement et à la culture, ne l’était plus qu’à 50% du prix Hors Taxes…
 
On peut s’interroger sur les raisons réelles de cette agitation autour de Fontcalvy , alors que depuis 2020, la municipalité a tenté en vain d’intéresser la fondation Bern, seule capable de mobiliser des crédits à hauteur de l’enjeu, ce que l’association ne peut pas ignorer.
Il est rappelé qu’un avant-projet est en cours de gestation pour la création d’une unité de méthanisation à proximité de la grange cistercienne en lieu et place d’un précédent projet de centrale photovoltaïque (Conseil à huis clos de juin 2022). Sans préjuger l’issue de ce dossier, toutes subventions futures pourraient être compromises.
Il est également rappelé que pour beaucoup d’Ouveillanais, les priorités sont ailleurs, notamment dans la création d’une cantine, dans des bâtiments publics, dans des voiries, dans des équipements… 
 
Aussi, dans une démocratie participative, nous profitons de ces sollicitations pour demander aux Ouveillanais, leur avis sur l’opportunité de réaliser sans délai une telle étude de diagnostic qui coûte près de 50 000 euros.
Il reste que cette étude doit déboucher sur des travaux importants, qui s’exprimeront probablement en millions d’euros. Il est évident que c’est hors de portée à court et moyen terme, dans un contexte de déficit notoire de notre budget. Est-il nécessaire de le rappeler aux contribuables ? 
 
Merci de vous exprimer en envoyant un courriel à : web@ouveillan.fr , en précisant si vous êtes ou non d’accord pour que votre avis soit éventuellement diffusé.
 
Concernant la cuisine “mexicaine”, le plan incliné et la scène réalisés pour les festivals de Fontcavy, nous avons demandé à l’UDAP 11 un accord de principe pour la démolition, qui a reçu un avis favorable. Un Permis de Démolir est en cours pour le régulariser.

Ci-dessous la lettre des Amis de Fontcalvy :
(Appuyer sur l’icône en forme de croix pour visionner en pleine page)