Rencontre avec Brigitte Bestué, première adjointe et vice-présidente de la structure.
Le CCAS (Comité communal d’action sociale) est un organisme rattaché à la municipalité qui œuvre au profit de tous ceux qui ont besoin d’une aide, d’un conseil, voire de la constitution d’un dossier. La présidence du CCAS est assurée par le maire Jean-Paul Chaluleau, Brigitte Bestué première adjointe occupe la vice-présidence, Audrey Fourestier est l’agent communal en charge du CCAS au quotidien.
Brigitte Bestué vous avez pris en charge le CCAS d’Ouveillan en 2020 à la faveur de votre élection à la municipalité, quelle a été votre feuille de route ?
Le CCAS est une entité indépendante particulière avec une organisation propre, mais financée par la mairie. À notre arrivée en 2020, il a fallu structurer le conseil, lui donner une organisation pertinente et définir notamment les missions et le temps dédié au CCAS par l’agent administratif Audrey Fourestier qui nous a rejoints récemment. Le conseil d’administration une fois créé est composé de 7 élus et de 7 membres de la société civile dont quatre doivent appartenir à des associations relatives au handicap, à la famille, à l’insertion et aux personnes âgées. À ce dispositif, il convient d’ajouter l’existence d’une commission extra-municipale forte de 17 bénévoles qui sont très engagés et qui font un travail formidable, tel que l’organisation du Téléthon, le goûter des anciens, ainsi que d’autres actions au plus près de la population.
Quelles sont les différentes missions dévolues au CCAS ?
En ce qui concerne les missions qui nous sont allouées un certain nombre revêtent un caractère légal telles que la constitution de dossiers de retraite, les dossiers relatifs au handicap de type MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie), la domiciliation des sans domicile fixe et leur sauvegarde par grand froid, ainsi que des personnes vulnérables en cas de canicule. Il y a aussi le montage de dossiers relatifs aux demandes de logements sociaux pour les plus jeunes, ainsi que l’orientation des administrés en difficulté vers une assistante sociale ou le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple).
Par ailleurs, d’autres missions facultatives nous sont dévolues, il s’agit de l’aide alimentaire d’urgence qui se traduit par un bon d’alimentation de 50euros maximum à la supérette. Il y a eu cette année l’organisation d’une collecte de vêtements et de produits pharmaceutiques au profit des Ukrainiens. De plus, lors de l’accueil dans le village de deux familles hébergées par des Ouveillanais, nous avons pris en charge la cantine et de la garderie des enfants.
Comment joindre le CCAS ?
Il convient pour l’instant de joindre la mairie au 0468468190, dès la fin février un numéro particulier sera dédié spécialement pour le CCAS, les usagers en seront informés par les canaux habituels de communication.