Le mot de l’Adjoint aux Finances

Voici le document soumis à la délibération du conseil municipal du 07 avril 2025. Il est plus lisible que le budget tel qu’envoyé à la sous-préfecture, car il donne plus d’éléments de réflexion. Les trois premières colonnes donnent l’exécution du budget 2024 : crédits votés au budget  primitif et aux décisions modificatives (BP+DM), les crédits effectivement dépensés (exécution 2024) et les restes à réaliser (RAR, il s’agit des travaux de 2024 qui restent à payer ), les deux dernières la reprise de tout ou partie de ces crédits et les crédits nouveaux du budget 2025. Il est donc facile de comprendre l’évolution des prévisions d’un budget à l’autre, ligne par ligne.

Premier tableau : dépenses d’investissement

Les crédits consacrés à la voirie s’élèvent à 260 000€, c’est la seconde priorité de la municipalité. Le retard sur l’entretien de nos rues et chemins depuis une décennie est évident. Les restes à réaliser, 180 352 € concernent les chemins de Saint Pierre, de Terre Noire et du bord du Canal; les crédits nouveaux 80 356 € sont prévus pour la rue et l’impasse de la Nation, et le chemin du bord de Canal.
La cantine scolaire est la première priorité : 1 200 000€. 
L’accessibilité des bâtiments publics se poursuit, à hauteur de 47 181€, c’est le reliquat du programme voté l’an passé.
Se poursuit également le programme d’effacement des réseaux, les travaux chemin de Saint Pierre sont terminés, ceux de la rue Malardeau vont s’ouvrir pour 79 972€.

Deuxième tableau : recettes d’investissement 

Les subventions concernent principalement la cantine. Notre autofinancement s’établit à près d’un million d’euros. 
Ce très gros effort permet de ne pas emprunter et donc de baisser le poids de la dette (voir l’article du 18 mars dernier sur ce sujet dans l’actu précédente).

Troisième tableau : dépenses de fonctionnement 

La plupart des dépenses (charges de personnel, fluides , énergie, fournitures) sont difficilement compressibles, c’est la majeure partie.
S’y ajoute l’autofinancement, qui est la principale recette de l’investissement, déjà citée au dessus.
S’y ajoute aussi la subvention d’équilibre du budget annexe, qui sert à rembourser l’annuité d’emprunt de la ZAC, qui n’a plus de recettes depuis 2020.

Quatrième tableau : recettes de fonctionnement 

Les impôts sont stables puisque nous avons baissé les taux pour la deuxième année consécutive, de manière à neutraliser les effets de l’augmentation des prix immobiliers.
Il n’est pas inutile de rappeler la situation fiscale des ouveillanais. Ils sont soumis à un effort fiscal de 1,74 , chiffre 2024 portant sur l’impôt 2023. Que signifie ce taux ? Qu’ils payent 74% de plus que ce qu’ils paieraient si les taux d’Ouveillan étaient alignés sur la moyenne nationale. Pour apprécier concrètement, vous pouvez diviser votre impôt par 1,74, cela vous donnera l’impôt qui résulterait du taux moyen des communes françaises.

Si vous ajoutez à cela que les ouveillanais ont des revenus moyens inférieurs à ceux des audois, des occitans, et des français (source : ministère des finances), vous voyez qu’il y a là un vrai chantier si on veut se préoccuper du pouvoir d’achat des ouveillanais.

Les dotations de l’Etat baissent de 100 000€, cela correspond à la modeste subvention d’équilibre de l’année  dernière (rappel du déficit de la ZAC , entre 1,3 et 1,4 : million d’euros). Nous nous préoccupons activement de lui faire donner une suite.

Tableaux finaux budget ZAC

Ils n’appellent pas de commentaires. Nous en avons hérité en 2020 avec des chiffres erronés, notamment sur les stocks de terrains viabilisés à vendre. Ce budget ne sert plus qu’à payer l’amortissement de sa dette.

Pour d’autres renseignements ou éclaircissements, vous pouvez demander en mairie un rendez-vous avec l’adjoint aux finances.