Les Amis de Fontcalvy

L’association Les Amis de Fontcalvy est née en 1977, il y a 46 ans, d’une volonté affichée d’ouveillanais (Julien Aussenac, Paule Bouisset et Jenny Blanch) d’assurer la sauvegarde de la grange cistercienne de Fontcalvy, la protection et la mise en valeur du patrimoine d’Ouveillan. Grâce à leur engagement la grange cistercienne de Fontcalvy a été classée parmi les Monuments Historiques en 1983.

Pendant plus de 20 ans, Pierre Brulliard aidé au départ par une bonne équipe de bénévoles, a assuré l’entretien, la protection et la sécurisation du site dans un engagement fort et sans limite assurant ainsi sa mise en valeur et l’ouverture aux visites. 

Depuis 2014, l’association était en demi-sommeil et la disparition de Pierre Bruillard en mai 2023 laissait l’association “Les Amis de Fontcalvy”  en déshérence. Aujourd’hui, une équipe de passionnés souhaite réactiver l’association pour l’entretien et la sauvegarde de Fontcalvy et du patrimoine de notre commune.

Toutes les personnes intéressées par la sauvegarde de Fontcalvy et du patrimoine d’Ouveillan sont les bienvenues à l’assemblée générale qui se tiendra le 20 octobre 2023 à 18h00 à la salle du Carré d’Art.