La situation hydrologique dans l’Aude a connu une nette amélioration durant le mois de mai grâce aux précipitations régulières et bien réparties. Cependant, le faible enneigement de l’hiver et la croissance printanière des végétaux n’ont pas permis une reconstitution suffisante des ressources souterraines. Les niveaux des nappes restent pour la plupart proches des minimas historiques.
Selon la préfecture de l’Aude, “les précipitations espérées début juin n’ont pas suffisamment arrosé l’Est du département, et les débits des cours d’eau ont entamé leur décroissance.”
Une situation inquiétante. Il a plu mais pas en quantité suffisante, et la sécheresse est un risque réel pour cet été.
Autre problème : l’augmentation des températures a par ailleurs conduit à la reprise de l’irrigation, accentuant la baisse généralisée des débits.
Le préfet de l’Aude lance un appel à ces concitoyens. “L’effort collectif pour préserver nos ressources en eau doit donc se poursuivre.”
Les gestes quotidiens de chacun pour économiser l’eau restent indispensables. Nous encourageons la population à maintenir ses efforts pour garantir une gestion durable de notre ressource la plus précieuse.
Christian Pouget, Préfet de l’Aude
Voir le dernier arrêté préfectoral sur le lien ci-dessous :