Tortue maraichère à Ouveillan

Avec Les Paysans de la mer, Ouveillan et l’EHPAD ont déposé pour l’association  “D’oc e d’aici”, un projet de création de tortue maraîchère. Cela ferait une animation pour les résidents et produirait des légumes notamment. Ce projet fait partie des 187 propositions déposées auprès du Conseil départemental, dans le cadre du budget participatif.

Le public vote pour les projets (3 par votant). Nous vous encourageons à voter pour le projet ouveillanais. Il suffit d’aller sur le site jeparticipe.aude.fr et de rechercher avec le mot Ouveillan. Le vote est possible jusqu’au 30 avril.

Description du projet

Projet de l’Association Les paysans TERRE MER  : 

« si la mer vient à nous, alors allons à la mer »: « si la mer vient à nous, alors allons à la mer »

Pour répondre aux problèmes de

– Sel qui monte dans les puits et les sols, les rendant impropres aux cultures

– Manque de cultures maraîchères, par manque de sol accessible

– Manque d’autonomie alimentaire et de santé dans l’assiette (importée à 80% : que se passe t’il si l’on arrête les camions ?)

– Manque d’entretien des friches, qui ne font plus rempart aux incendies, aidés par les pins d’Alep qui sont des torches vivantes…

Une solution innovante, économique, résiliente, respectueuse du vivant, pour apporter de la santé et de l’autonomie alimentaire aux habitants du territoire : essaimer des Tortues Maraîchères, flottantes ou Terrestres, sur la base du prototype déjà effectué aux Salins de Lapalme, sur chaque canton, pour être un lieu de production (poissons et légumes), de formation à la permaculture, l’aquaponie et le maraîchage, ainsi qu’un outil éducatif scolaire à l’environnement et de lien intergénérationnel.

L’objectif est d’augmenter la capacité de produire localement des légumes et des poissons (base du régime crétois, source de santé) sur des sols devenus impropres par la montée du sel, pour augmenter l’autonomie alimentaire du territoire, la santé de ses habitants, tout en développant les filières économiques qui nous permettent de continuer à vivre ensemble sur ce bord de méditerranée.

Les Tortues Maraîchères peuvent être hébergées sur des jardins partagés, terrains communaux ou privés, logements sociaux, et gérées par les Collectifs Citoyens.

Le projet à voter aujourd’hui :

Construire 1 Tortue Maraîchère à Ouveillan, pour les résidents de l’EPHAD qui retrouveront une activité de jardinage, à portée de main, ainsi qu’une motivation à vivre ; ce tiers-lieu intergénérationnel permettra un apprentissage apprenant des plus jeunes à la permaculture, l’aquaponie, au maraîchage, l’environnement…. et au culturel (transmission des aînés)

Lien projet ici