Après deux années perturbées par l’épidémie de Covid, Ouveillan a renoué avec une commémoration de la Victoire de 1945 pleine et entière. Avec beaucoup d’émotion.
Au Carré militaire d’abord, une gerbe a été déposée par le Bataillon Minervois avant un moment de recueillement partagé. Ensuite, une cérémonie a réuni élus municipaux, représentants des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, anciens combattants, population, Bataillon et Union musicale.
Le texte officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a insisté sur le devoir de mémoire, l’unité et l’attachement à l’Europe, dans un contexte international et « la guerre qui a lieu, si proche et si dramatique ». Le maire a ajouté quelques mots sur la récente actualité ouveillanaise et ce « graffiti ignoble apposé sur la maison communale », qui « rappelle tout le chemin à parcourir pour le devoir de mémoire et l’éveil des consciences ». Une gerbe a été déposée par les élus municipaux en souvenir et hommage aux morts ouveillanais tombés pour notre liberté.
Le cortège a terminé la matinée à la salle des fêtes, autour d’un apéritif convivial et d’une Marseillaise entonnée à l’unisson.