La Gazette #04 est en ligne

La lettre d’info de la Mairie est parue.

LA GAZETTE JUILLET – AOUT 21 est disponible chez les commerçants du village mais elle est aussi disponible en version numérique en consultation et en téléchargement ci dessous.

Aidez nous à moins imprimer: moins d’impression c’est:

  • plus de réactivité
  • plus de fréquence
  • plus d’écologie
  • plus d’économie

ABONNEZ VOUS A LA NEWSLETTER SUR CE SITE POUR RECEVOIR LA GAZETTE

DIRECTEMENT DANS VOTRE BOITE MAIL…ET PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS….MERCI

La Gazette #04 est en ligne Lire la suite »

Un au revoir surprise empreint d’émotion

Photos Com Mairie Ouveillan

Les parents d’élèves de l’école primaire et leurs collègues enseignants avaient décidé de fêter deux des leurs qui vont quitter Ouveillan.

C’est sur le stade qu’élus, parents, élèves, anciens élèves se sont retrouvés pour accueillir Cyril Dubel, le directeur, qui, après 13 ans de bons et loyaux services, quitte l’école primaire d’Ouveillan pour se rapprocher de chez lui dans l’Hérault, et Jean-Louis Strehaiano qui, lui, fait valoir ses droits à la retraite après 10 ans d’une présence exemplaire auprès des enfants.

Accueillis par des chants, des applaudissements, surpris ils l’étaient, émus n’en doutons pas. Si le maire Jean-Paul Chaluleau les a remerciés pour leur implication et leur disponibilité sans faille auprès de centaines d’enfants, Cyril et Jean-Louis disaient combien ils ont pris plaisir à accompagner ces enfants sur le chemin de l’apprentissage et de la connaissance.

Tous deux soulignaient aussi leur tristesse de quitter leurs collègues avec qui le travail s’est toujours fait dans une ambiance très amicale et positive.

Une surprise ne venant jamais seule, les enfants ont interprété la chanson qui a gagné l’Eurovision, L’oiseau et l’enfant, accompagnés à la guitare par son compositeur Jean-Paul Cara et son ami Kiko Gypsyland, avant de dédier aux deux enseignants une chanson leur témoignant leur attachement.

Après ces moments d’émotion, Cyril et Jean-Louis ont pris plaisir à retrouver de nombreux anciens élèves avec qui ils ont partagé des souvenirs et des photos.

Sûr, comme disaient tous leurs collègues, avec quelques larmes au coin des yeux qu’« ils vont nous manquer ainsi qu’aux enfants« .

Un beau moment où enseignants, parents, amis de l’école ont pu partager le verre de l’amitié.

Article l’Indépendant du 04/07-/21

Un au revoir surprise empreint d’émotion Lire la suite »

Avis de la Chambre Régionale des Comptes 2021

Les magistrats financiers de la République ont émis un avis sur la situation financière de la commune, que vous trouverez in extenso après ces lignes.

Pourquoi cet avis ? Parce que nous l’avons provoqué en votant un budget équilibré grâce à une subvention exceptionnelle de l’Etat.

Vous vous rappelez que dans son dernier bulletin municipal, la précédente équipe disait en substance que la ZAC serait à l’équilibre à la fin des ventes et que la maison des associations disposait d’un financement voté et réel. Nous avons donc voté un budget comblant le déficit de la ZAC et programmant la deuxième tranche de la maison des associations. Le Préfet a déféré le budget à la chambre régionale des comptes Occitanie.

Nous vous en proposons la lecture de l’avis. Si le document, technique et assez long, vous rebute un peu, lisez au moins les points suivants :

Point 12 : les chiffres du budget de la ZAC sont incorrects depuis 2010.

Point 16 : le déficit de la ZAC s’élèvera à 1 366 659 €. Dans notre dernière lettre au Préfet, nous l’avions évalué à 1 330 000 € malgré les chiffres incorrects. Notez que cela représente 130% des impôts locaux de cette année.

Point 18 : il faut arrêter le chantier de la maison des associations, qui n’est pas, en raison du déficit, financé.

Point 19 : il appartient à la commune d’apurer les emprunts de la ZAC restant à courir sur ses recettes fiscales et non commerciales. Seule la vente du terrain du Midi viendra en déduction de cette charge.

Voilà l’essentiel. Notez que le déficit n’est pas tout le passif qu’a à supporter la commune, puisque la remise en état du patrimoine communal n’est pas évoquée dans cet avis.

Le Conseil Municipal se réunira très prochainement pour examiner l’avis et délibérer sur les dispositions à prendre.

Avis de la Chambre Régionale des Comptes 2021 Lire la suite »