MISE A JOUR DES GALERIES AU 25 JUIN 21
MISE A JOUR DES GALERIES AU 25 JUIN 21 Lire la suite »
Ordures et encombrants déposés au pied des conteneurs ou aux portes de déchèteries, gravats, ferrailles, déchets verts, poubelles et sacs plastiques jetés dans la nature ou en bord de route… Devant la recrudescence des dépôts sauvages de déchets, les élus du Grand Narbonne se mobilisent pour tenter d’enrayer le phénomène.
Ces déchets, au-delà du coût que leur enlèvement génère, sont des sources de pollution de la nature, des sols, de l’air et de l’eau, et ont un impact négatif sur le cadre de vie et l’image du territoire.
Pour provoquer une prise de conscience individuelle et collective et tenter de faire évoluer les comportements, le Grand Narbonne rappelle les mesures déjà mises en œuvre et poursuit son action de sensibilisation.
Les déchèteries : un large réseau sur le territoire
Le Grand Narbonne bénéficie d’un parc de 18 déchèteries sur l’ensemble de son territoire dont les horaires d’ouverture ont été élargis du lundi au samedi avec une ouverture le dimanche pour cinq d’entre elles. (Horaires déchèteries)
En collaboration avec les chambres consulaires (CCI, CMA et la CAPEB), le Grand Narbonne a également ouvert les portes de neuf déchèteries aux professionnels sur inscription. Convention d’accès aux déchèteries pour les professionnels et modalités d’inscription (en savoir +)
(Déchèteries concernées : Coursan, Fleury d’Aude, Gruissan, Mirepeïsset, Narbonne route de Béziers, Narbonne route de Lunes, Port Leucate, Sigean.)
Pour Ouveillan, c’est la déchetterie de Ginestas qui joue ce rôle.
Objectif : offrir une solution de proximité de dépôt de leurs déchets aux professionnels.
Sensibiliser la population
Le service environnement et le service transition écologique du Grand Narbonne œuvrent tout au long de l’année à la sensibilisation des enfants, mais aussi de tous les publics, au travers d’animations en milieu scolaire ou grand public.
L’enjeu ? Sensibiliser dès le plus jeune âge sur l’impact des déchets sur notre environnement et rappeler la nécessité de limiter la production des déchets et de les trier.
Mobilisation pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets Lire la suite »
Ce travail associatif créatif se poursuit à Ouveillan toujours dans l’idée d’un partage plein d’humanité. Les personnes que je choisis pour intervenir sont d’abord des humanistes.
Merci à vous toutes et tous, acteurs/actrices et spectateurs/ spectatrices, qui avez répondu présent pour s’exprimer autour de la notion de ‘Liberté’ dans un format où le présent flirte avec le futur.
C’était une belle échappée, un beau rituel ce jour du 12 Juin 2021 au Cinéma le Royal d’Ouveillan. Encore bravo! Nous nous ferons un plaisir de rencontrer le public prochainement pour une projection / débat. Un moment d’échange et de partage, pour donner un éclairage au sujet de cette forme artistique !
LEPOL’art: Voyage à Ouveillan Lire la suite »