Le 25 mai, dédicace et rencontre autour de la mémoire espagnole

Le jeudi 25 mai à 18 h 30, dans la salle des fêtes, l’Ateneo du Narbonnais vous propose de participer à une rencontre autour de la sortie du livre de Georges Chaluleau, « Le camp oublié des Espagnoles, Couiza-Montazels 1939 ». Outre la préface signée Olivia Ruiz, quelques illustrations du dessinateur “Josep Bartoli” complètent cet ouvrage indispensable pour la mémoire espagnole des Audoises et Audois.

« En 1939, suite à la chute de la République espagnole balayée par les troupes de Franco, un demi-million d’hommes et de femmes vont fuir l’Espagne. La France les accueillera dans des camps créés à la va-vite. Parmi ces camps celui de Couiza, dans l’Aude est resté dans l’oubli. Ce camp de concentration « discret », n’a pas fait parler de lui. Ou presque. À la différence des autres camps de réfugiés espagnols, le camp de Couiza-Montazels qui ouvre début février 1939 dans le département de l’Aude, voisin des Pyrénées-Orientales,
est réservé exclusivement aux femmes et enfants de moins de 15 ans. Une chape de plomb sera jetée sur ce camp de femmes et aura étouffé l’écho des appels au secours comme les cris et les sanglots de celles et ceux qui y vécurent.
L’objectif de ce récit, outre celui de rendre hommage à ces 600 femmes et enfants qui y vécurent l’enfer entre février 1939 et avril 1940, est de fixer la mémoire d’une époque au plus près de la vérité des faits et des témoignages sur le fonctionnement d’un lieu de vie censé abriter des personnes fragilisées par leurs conditions d’exilés. Des femmes et des enfants emportés dans les remous de l’histoire, fuyant leur pays en guerre, menacées de mort pour certaines d’entre elles, à l’avenir incertain pour toutes avec la complicité des pouvoirs publics qui ont inspiré et souvent couvert les dysfonctionnements, inhérents pour une part à l’imprévisibilité des événements sans précédent, entraînant des exactions identifiées pour certaines, ne fait aucun doute.
Georges Chaluleau, audois d’origine, a été journaliste à l’Indépendant du Midi et la Dépêche du Midi. Il collaborera à l’Express Méditerranée, au Figaro, et à Ouest France. Il est journaliste indépendant et photographe ainsi que manager du groupe de musique
tzigane Rodinka. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages touchant le patrimoine de l’Aude.
Préface d’Olivia Ruiz : Chanteuse et auteure compositrice audoise d’origine espagnole, Olivia Ruiz (qui a choisi ce nom de scène en
hommage à sa famille) vient d’une famille maternelle et d’une grand mère paternelle, d’origine espagnole qui ont fui le Franquisme. »

>>> A noter qu’une expo gratuite départementale sur le sujet est visible jusqu’au 25 mai dans la salle des mariage de la mairie aux horaires d’ouverture.

Entrée libre.

Le 25 mai, dédicace et rencontre autour de la mémoire espagnole Lire la suite »

Cinéma Le Royal: Séance du 26 mai 23

The Whale (VO) – 18h00

De Darren Aronofsky

Avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins…

USA – Drame – 1h 57min

Brendan Fraser,  ( Oscar Meilleur Acteur 2023 )

Charlie, professeur d’anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.


L’établi – 20h30

De Mathias Gokalp   /   Par Mathias Gokalp, Nadine Lamari

Avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès…

France – Drame –  1h 57min

L’ETABLI est l’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart

Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.


Source: Ciném’aude

Cinéma Le Royal: Séance du 26 mai 23 Lire la suite »

Chantiers jeunes d’été : les inscriptions sont ouvertes

Comme chaque année, Le Grand Narbonne se mobilise pour réduire les inégalités économiques et sociales en organisant des « chantiers jeunes », à destination des 16-18 ans. Ouverture des inscriptions dès ce mardi 9 mai et jusqu’au dimanche 28 mai à minuit.

Présentation

Huit « chantiers jeunes » se dérouleront sur le Grand Narbonne aux dates et lieux suivants :

Du 10 juillet 2023 au 21 juillet 2023 – Roquefort-des-Corbières et Port-la-Nouvelle
Du 24 juillet 2023 au 04 août 2023 – Mailhac et Bize-Minervois
Du 7 août 2023 au 18 août 2023 – Salles-d’Aude et Sallèles-d’Aude
Du 21 août 2023 au 1er septembre 2023 – Moussan et Saint-Nazaire-d’Aude

Les chantiers sont rémunérés et un transport depuis Narbonne tous les matins sera organisé avec un retour en fin de chantier (en fonction des places disponibles).
Pour rappel, les chantiers se déroulent du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures sur le lieu d’emploi (temps de transports non inclus).

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne, en cliquant sur ce lien jusqu’au 28 mai 2023 à minuit.

Chantiers jeunes d’été : les inscriptions sont ouvertes Lire la suite »

Enquête sur la mobilité dans l’Aude

Face aux multiples enjeux que recouvrent les mobilités, tant afin de les rendre plus durables que de faciliter le quotidien des Audoise et des Audois, le Département va définir une stratégie départementale qui se concrétisera dans un schéma des mobilité. Désirant s’appuyer sur le vécu des habitants de notre territoire, une enquête est en cours jusqu’au 19 mai. Elle est destinée à l’ensemble des habitants de l’Aude, mais également des visiteurs et des personnes travaillant sur le département.

Jusqu’au 19 mai, Audoise et Audois sont invités à répondre au questionnaire disponible en ligne mais aussi en version papier dans tous les lieux d’accueil du Public de la collectivité.

Accès à l’enquête: ICI

Enquête sur la mobilité dans l’Aude Lire la suite »