Match de l’AOCS le 14 Mai 23
Match de l’AOCS le 14 Mai 23 Lire la suite »

C’était le gros chantier de fin 2022 et de début 2023 : la rue Ferrer a changé de visage, en surface et en sous-sol. Entamées en octobre 2022, les différentes interventions ont été finalisées en avril 2023.
Le symbolique ruban inaugural a été coupé par M. le maire entouré de plusieurs élus ouveillanais, du président du Syndicat de voirie du Ginestacois M. Combes, et des différents intervenants et entreprises.
Au cours de la réception organisée au domaine Lalaurie, Jean-Antoine Villegas, élu délégué aux travaux, est entré dans le détail de cet important chantier, qui a eu le soutien financier du Grand Narbonne, avec 75 113 euros injectés via le Fonds de concours, et du Syaden à hauteur de 60 420 euros, entre prise en charge directe et subvention. Outre à Joan Torres (Syndicat de voirie), des remerciements ont été adressés à Alain Arrans (Syaden), Victor Mauffrey et Benoît Combes (Bouygues), Manuel Gély (Debelec), le maître d’œuvre Nicolas Grand (Audetel).
L’opération globale de la rue Ferrer se chiffre à 240 610 euros. A noter que la rue Thiers a été dans le prolongement, chaussée de neuf. Le coût pour la commune s’élève à 105 077 euros, fiscalisés par le Syndicat de voirie. Merci également aux riverains pour leur attention continue et leur compréhension tout au long du chantier.
Un nouveau visage pour la rue Ferrer Lire la suite »

La commémoration de la Victoire de 1945 s’est déroulée en deux temps. D’abord au Carré militaire avec un dépôt de gerbe conjoint avec le Bataillon Minervois.

Puis au monument aux Morts, avec la population et la participation musicale de l’UMO. Après le dépôt de gerbe, le maire et les élus ont mis à l’honneur un Ouveillanais, Jean-Michel Valéry.


Déjà décoré de la médaille de la Défense nationale avec agrafe (pour mission d’assistance extérieure), de la médaille de l’ONU (au service de la paix), de la médaille de l’outremer avec agrafe (Liban), de la Reconnaissance de la Nation avec agrafe (opérations extérieures), de la Croix du combattant, il a reçu en ce 8-Mai, de la part de la France, une nouvelle distinction : la Croix du combattant volontaire, au titre des opérations extérieures pour son engagement au Liban en 1985, au sein du 6e Régiment de Génie d’Angers.
« Je vous félicite chaleureusement, avec fierté, la même fierté que ressent Ouveillan ! » a conclu le maire, au pied d’un monument aux Morts qui a entamé sa mise en valeur, à la satisfaction de toutes et tous. Un apéritif convivial, précédé d’une Marseillaise interprétée par l’UMO, a réuni de nombreux Ouveillanais à la salle des fêtes.

« 8 mai 1945, il y a 78 ans : l’Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire.
Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d’avoir vaincu.
Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire.
Il y a 80 ans, l’année 1943 fut une année terrible. La répression s’accroît, l’extermination des Juifs d’Europe et des opposants au régime nazi bat son plein. Pourtant, le cours de la guerre change. A l’Est, les armées nazies ont perdu la bataille de Stalingrad. Au sud, les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord. Ils le feront bientôt en Italie. La Corse est libérée en septembre. Nos outre-mer se distinguent dans les trois océans et notamment dans les Antilles et en Guyane par la Dissidence opposée à Vichy. La deuxième division blindée du général Leclerc est créée, elle débarquera quelque mois plus tard en Normandie, avant de libérer Paris, puis Strasbourg. Il n’y a plus une parcelle de notre territoire où l’on ne compte de résistants à l’occupant.
Chacun peut ressentir que le destin des armes a basculé. Même si la lutte sera encore longue : « L’épreuve présente n’est pas terminée, mais voici qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire », indique le général de Gaulle aux Français libres et aux Français occupés dans son message du 14 juillet 1943.
La Résistance s’unit partout en France, et, sûre de l’issue finale du combat, s’engage dans l’élaboration de ce qui réunira les Français après la guerre. Les ombres qui pèsent sur le destin de la Nation s’éclaircissent assez pour qu’un dessein pour la France d’après-guerre puisse commencer à être tracé.
Avec la fin du conflit apparaissent de nouveaux défis pour reconstruire l’Europe, pour renouer avec la démocratie et pour soutenir nos soldats qui poursuivent le combat dans une guerre qui n’est pas encore achevée en Asie. Il faudra enfin tirer les conséquences des échecs militaires de 1940 pour renforcer les armées de la France face aux menaces qui la visent. Hier comme aujourd’hui, c’est un combat que nous ne devons pas perdre de vue.
Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l’Est, qu’un holocauste achevait. Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise.
Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé.
Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté.
Vive la République.
Vive la France. »
Commémoration et médaille pour le 8 Mai Lire la suite »

Le Mustang club de France (section Languedoc-Roussillon) a choisi Ouveillan comme point de départ de son rallye « Histoire et gastronomie en pays cathare ». L’événement aura lieu le vendredi 19 mai, au domaine Lalaurie. Une trentaine de voitures mythiques de cette marque légendaire seront présentes, prêtes à s’élancer (en respectant les limitations de vitesse !) sur les routes audoises. L’objectif du Mustang club de France est de faire découvrir le patrimoine de la région, tout en rassemblant des passionnés.
Le rendez-vous est matinal mais il vaut le détour. Les véhicules seront en effet exposés dans la cour du domaine Lalaurie et dans la rue Lepeletier de Saint Fargeau de 8 h à 9 h 15, heure du départ. L’occasion d’approcher toutes les « familles » de Mustang, de 1965 à nos jours, puisque la 7e génération sort cette année. Et d’échanger avec Patrick et Myriam Costes, nos concitoyens à qui l’on doit cette étape originale !
Le rallye Mustang de passage à Ouveillan Lire la suite »

Le conseil municipal s’est réuni le mardi 11avril en mairie, l’ordre du jour principal était constitué du vote des taux d’imposition et des deux budgets primitifs, de la mairie et de la ZAC (zone d’aménagement concerté). Les subventions aux associations ont par ailleurs été communiquées et les Ouveillanais pourront en prendre connaissance dans le procès-verbal de ce conseil municipal qui sera publié prochainement.
Les taux d’imposition communaux restent inchangés conformément aux engagements de la municipalité lors de son élection a précisé le maire Jean-Paul Chaluleau, ils seront pour 2023 de 58,33% pour le foncier bâti, et de 69,99% pour le foncier non bâti. Pour autant, les bases d’imposition ont été revalorisées de 7,1% en 2023 ce qui générera une hausse de l’impôt foncier.
Par ailleurs, la municipalité a reçu une dotation de 65.000€ correspondant à la perception de la taxe d’habitation sur les logements vacants et les résidences secondaires. La recette totale des impôts s’élèvera donc à 1.289.358€. L’adjoint aux finances qui a demandé que le vote s’effectue au scrutin public et nominal s’oppose à l’augmentation de l’impôt et propose « une baisse des taux communaux pour compenser l’augmentation des bases (provenant de l’État) et stabiliser l’impôt au niveau de 2022« . Les taux d’imposition ont été approuvés par 12 voix pour et 5 abstentions. Le budget primitif, s’élève pour l’investissement et les recettes à 1.292.672€, et pour le fonctionnement à 3.729.050€, pour un budget total de 5.021.722€.
En ce qui concerne le budget primitif de la ZAC, compte tenu de la discordance des chiffres entre le compte de gestion du trésorier du Grand Narbonne et du compte administratif de la commune, il a été décidé de le retirer de l’ordre du jour. Auparavant Claude Pepy a présenté un amendement au conseil municipal destiné à provisionner 10.000€ de frais de contentieux en vue d’une action en justice contre l’État, pour faute lourde, sur ses carences dans son contrôle de légalité qui n’ont pas empêché la création du déficit. Cet amendement, non soutenu par le maire, a été rejeté par 8 voix contre, 4 voix pour, et 4 abstentions.

Lien vers le compte rendu municipal: ICI
Le conseil municipal en débat à l’heure du budget Lire la suite »