Cinéma Le Royal: le 2 Nov 23 – Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise


Grotte Cosquer, l’homme et la mer dans la préhistoire – 20H30

Vincent Perazio

Avec Meng Lin Gong, Rong Rong

France – Documentaire – 1h30min

Au fond des océans repose une grande partie de l’histoire de l’humanité. Et l’extraordinaire découverte de la grotte Cosquer le démontrait. Il ne découvrait pas seulement une grotte sous-marine mais un morceau de notre histoire. Elle devait être l’une des grottes les plus importantes d’Europe et les représentations marines sur ses parois stupéfiaient le monde scientifique. Extrêmement rares dans l’art pariétal, elles dessinaient une grande question : quelle pouvait être la relation des hommes préhistoriques à la mer ? Car notre passé maritime a toujours été nié et il est difficile de le connaître quand tant a été englouti.

Mais, en Europe, de la Méditerranée à l’Atlantique, des scientifiques recomposent des géographies disparues. Des préhistoriens interrogent les ressources tirées du littoral. D’autres regardent avec un œil neuf ce que l’on croyait connaître : notre présence maritime est bien plus forte que prévu. Tous dévoilent peu à peu ce lien qui unit depuis si longtemps l’homme à la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.