Commémoration du 14 juillet à Ouveillan

Extrait du discours de M. le Maire Jean Paul Chaluleau au monuments aux morts:

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames et Messieurs, mes cher-e-s concitoyens,

Célébrer le 14 juillet, c’est d’abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple s’est libéré du joug de la monarchie, devenant acteur de son destin politique. Célébrer le 14 juillet c’est aussi mettre à l’honneur la République , notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, par la suite adoptées pour notre nation tout entière.

En ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences, de perte de valeurs, célébrer le 14 juillet est donc l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare et que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis.

En ce 14 Juillet 2020, nos pensées vont tout particulièrement aux soignants, qui ont tenu dans la tempête Covid. Debouts et au service de l’autre, au péril de leur vie. Debouts comme l’étaient nos aïeuls au cours des deux guerres mondiales, comme le sont nos militaires, nos services de sécurité, notre personnel municipal et nos sauveteurs au quotidien. Remercions celles et ceux qui ne renoncent jamais pour porter les valeurs de solidarité, de liberté.

Vive le 14 juillet, vive la République et vive la France.

[social_warfare ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.