Concert « Beatles » par le groupe WISEM

Soirée Concert gratuit le 12 Aout, Place Carnot à 21h30

Buvette sur place

Les BEATLES se sont séparés en 1970. Nous sommes en 2022. Alors, pourquoi reprendre un tel répertoire ? Poser cette question, c’est un peu comme demander à un musicien classique s’il est encore utile de jouer Mozart ou Beethoven, ou encore à un musicien de Jazz d’arrêter de s’acharner à étudier Duke Ellington ou Miles Davis.

Pour les musiciens que nous sommes, issus de la pop music,   THE BEATLES resteront toujours une des références absolues en matière de création musicale.

Alors, même si nous jouons tous dans diverses formations, aussi éclectiques les unes que les autres, c’est tout aussi naturellement que nous nous retrouvons dans ce projet commun, afin de rendre hommage aux BEATLES.

Les « quatre gars de Liverpool », groupe de rock au succès planétaire, ont ouvert la voie à de nombreux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années soixante et soixante-dix.

Le nom que nous avons choisi, WISEM, est une contraction de « with them », qui signifie tout simplement en anglais : avec eux.

Mais, qui sommes nous ? Voici une brève présentation :

Thomas ABECASSIS (chant, guitares)

Originaire de Montpellier, Thomas décide d’étudier la guitare électrique à l’âge de 10 ans en découvrant avec admiration les… BEATLES.                  

Après de nombreuses rencontres et stages (Jean-Marie FREDERIC,   André VILLEGIER…) il obtient son D.E.M Jazz dans la classe de       Serge LAZAREVITCH, puis deux Diplômes d’Etat de Jazz et de Musiques Actuelles au Cefedem Sud. Son activité artistique est riche de projets différents : Fwad Darwich  & The Dialects (Jazz/Gnawa), Stream Trio (Jazz/Hip-Hop), Born to Brass (Opéra Métal, spectacle de rue), ou encore  compositions pour de la musique de film…

Thomas est actuellement responsable du département Jazz et Musiques Actuelles du C.R.D du Grand Narbonne.

Paul CRIBAILLET (chant, claviers, guitare basse, guitare folk)

Musicien professionnel depuis de nombreuses années, Paul est à la base pianiste et organiste (depuis l’âge de 9 ans).

Diplômé de la faculté de lettres de Montpellier, section musique (maîtrise de composition (catégorie variété-rock) et CAPES d’éducation musicale et chant choral) il a parallèlement joué dans diverses formations (orchestres, piano-bar, groupes). Paul est aussi accompagnateur occasionnel d’artistes (Norbert KRIEF (Trust), Hélène SIO (The Voice), Indiana CARSIN… ). Il est également auteur et compositeur de musique, dans le cadre de projets personnels, mais aussi au sein du groupe Orion (rock progressif).

Il a aussi enseigné le piano et le solfège au CIM (célèbre école de Jazz et Musiques Actuelles dirigée par Michel VALERA).

André DJERANIAN (chant, guitares)

André, surnommé « Mouche » dans la profession, est un musicien chevronné ; ancien guitariste de René COLL, il a accompagné pendant des années Michel SARDOU, mais aussi, toujours au sein de cet orchestre, Johnny HALLYDAY, Eddy MITCHELL ou encore Julio EGLESIAS lors d’émissions télévisées.

Il a été également, pendant plus de vingt ans, professeur de guitare au C.R.D du Grand Narbonne (Jazz et Musiques Actuelles).

André est un musicien polyvalent, tout aussi à l’aise à la guitare électrique ou acoustique (folk ou nylon).

C’est aussi un champion du « Scatt » (onomatopées « jazzy » improvisées à la voix, à la manière d’Al JARREAU par exemple).

Christian KY (batterie)

Christian est un batteur émérite qui écume les scènes régionales depuis des années. Sa rigueur et son professionnalisme sont unanimement appréciés, tant au niveau de son enseignement de l’instrument que sur ses prestations scéniques.

Il a été entre autres pendant des années le batteur du groupe Mojo Band, célèbre formation de Philippe MONNIER spécialisée dans le blues et le rythm’n blues.

Mais le fait de pouvoir « naviguer » dans différents styles fait qu’il est souvent sollicité dans divers projets musicaux, notamment par le biais du Hangar Musical de Narbonne, où son nom apparait souvent comme une évidence quand il s’agit de trouver un batteur efficace et disponible.

Nous vous proposons donc, au travers de ce projet, un tour d’horizon des morceaux incontournables de ce groupe légendaire, mais aussi de quelques autres titres moins connus du grand public ; et tout cela au travers d’arrangements actuels, dans l’esprit de ce que fait Paul MC CARTNEY aujourd’hui dans ses concerts.

A bientôt !

Thomas, Paul, André, Christian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.