Mars Bleu: Sensibilisation au dépistage

Cette campagne nationale de mobilisation sera l’occasion pour le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC-Oc) de rappeler à tous qu’il existe un moyen efficace de lutter contre ce cancer : le dépistage organisé du cancer colorectal.

Malheureusement, les taux de participation sont encore trop faibles. Ceci entraine des diagnostics tardifs et des pertes de chance de guérison pour les patients. Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple, à réaliser chez soi, tous les 2 ans qui peut sauver la vie. Tout est prévu dans le kit : mode d’emploi, dispositif de recueil et de prélèvement, enveloppe préaffranchie pour l’envoi du prélèvement au laboratoire.

https://occitanie-depistagecancer.fr/EN PRATIQUE, le CRCDC Occitanie invite par courrier les personnes âgées de 50 à 74 ans. Les personnes ainsi invitées peuvent se rendre chez leur médecin traitant afin qu’il leur remette un test de dépistage du cancer colorectal après avoir évalué leur niveau de risque.
MARS BLEU est l’occasion de sensibiliser et de promouvoir le dépistage du cancer colorectal.
A cette occasion des entreprises, des associations, des établissements de santé organisent des manifestations et des actions de sensibilisation.
Le CRCDC-Oc s’associe à beaucoup d’entre elles. Le programme de ces manifestations est disponible par département sur leur site :

Le contexte COVID-19 ne doit pas être un frein pour se faire dépister !

Quelques rappels concernant ce dépistage :

Qui est concerné par ce dépistage ? Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.

Combien coûte ce test ? Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Comment le réaliser ? Très simple, il se fait à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.