Mise en service des lits biologiques

Des lits biologiques c’est quoi ? C’est un système dépolluant pour les produits phytosanitaires. Ce sont des bacs étanches en maçonnerie, dotés d’un toit transparent, Ils comprennent une couche de granulat pour la filtration, et une autre, d’un mélange de terre et de paille où vont proliférer des bactéries.

Les eaux polluées s’infiltrent dans le mélange de terre/ paille et les bactéries désagrègent les polluants sous l’effet du soleil, à travers le toit transparent. Les lits implantés sur une parcelle communale au Nord de la Cave Coopérative, réalisés par les services techniques sont terminés.

La mise en service a été faite en présence du Bureau d’Etudes GAXIEU, de l’entreprise SALES et des élus chargés de piloter le projet.

Il est indispensable que les viticulteurs ne lavent, dans le bac phyto, que les engins de traitements. Un autre bac séparé permet les autres types de lavages, notamment les boues.

La discipline doit être de rigueur pour le bon fonctionnement du système dans une démarche de plus en plus vertueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.