Mise en valeur du monument aux morts

Le monument aux morts pacifiste d’Ouveillan a été inauguré en 1927 par Albert Sarraut, Maurice Sarraut et Léon Blum. Il s’agit d’une œuvre conçue par le sculpteur sallèlois René ICHÉ pour honorer la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale.

La sculpture intitulée « Le Souvenir », est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 2018, pour sa valeur architecturale, artistique et historique. En janvier 2022, l’équipe municipale dans son souhait de le remettre en valeur a naturellement consulté l’U.D.A.P 11 (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine). 

Quelques pistes furent abordées :

-Traiter le crépi du mur arrière aux couleurs Terre d’Ouveillan.

-Déplacer les plaques commémoratives de 39-45 et d’Algérie.

-Procéder à un nettoyage du monument.

-Redorer les noms des soldats morts pour la France. 

Aujourd’hui, après obtention de l’accord du propriétaire du mur arrière, un échafaudage a été installé pour faire un diagnostic précis de l’état du crépi et évaluer les travaux à effectuer. Avec les nouveaux éléments recueillis, les différents acteurs se retrouveront début 2023 pour les entériner.

L’UDAP et le Pôle Architecture et Patrimoines de la D.R.A.C, participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, ainsi qu’à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental ou remarquable. Ils veillent donc à la préservation et à la mise en valeur de notre monument historique comme des abords de celui-ci.

Le Souvenir Français et les Anciens Combattants se sont proposés à apporter leur soutien financier à ce projet.

L’association d’insertion FOR.C.E (Formation Cap Emploi) qui intervient sur des chantiers en neuf, réhabilitation ou sur des ouvrages classés monuments historiques, sera à la réalisation de certains travaux.

Plus d’infos sur le monument

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *