Ouveillan: Un premier composteur collectif inauguré.

Le Grand Narbonne affirme son engagement dans la transition énergétique et la réduction de l’enfouissement des déchets en développant ses actions pour valoriser le traitement des biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables).

Après les installations expérimentales à Narbonne et Bages, puis la mise en place du dispositif dans sept communes de l’agglomération et une dizaine d’établissements scolaires, c’est au tour d’Ouveillan d’entrer dans la démarche écologique. L’objectif : sensibiliser les habitants à la prévention des déchets tout en les initiant à la création du compost et à son utilisation. Le geste n’est pas anodin. Jeter les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 25 % le poids de sa poubelle. Réduire le nombre de tonnes de déchets voués à l’enfouissement allège le coût du traitement des ordures ménagères.

Le premier composteur collectif, installé dans le quartier de la Rouquignole, a été inauguré en présence de Didier Mouly, président du Grand Narbonne, du maire Jean-Paul Chaluleau accompagné d’une partie de son équipe municipale, des responsables des services environnement et traitement des déchets du Grand Narbonne, et des services techniques de la commune.

La classe de Romain Beltran, des écoliers qui ont réalisé des affiches indiquant le composteur, étaient également présents. Romain Beltran étant par ailleurs référent, avec Jean Edo, de l’équipement novateur. Toute l’assistance s’est félicitée de cette initiative rendue possible par l’accompagnement du Grand Narbonne.

En septembre prochain, le compost 100 % ouveillanais sera recueilli et servira aux espaces verts de la commune ainsi qu’aux jardins des particuliers s’ils le souhaitent. D’autres composteurs devraient être installés dans les prochains mois, en appui du tri sélectif désormais bien ancré dans les habitudes !

Pour tout renseignement, service environnement du Grand Narbonne : 04 68 58 14 58.

Plus d’infos sur le site du Grand Narbonne

1 réflexion sur “Ouveillan: Un premier composteur collectif inauguré.”

  1. J’ai été voir le composteur. Serait-il possible d’avoir quelques explications sur le fonctionnement et le mode d’utilisation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.