Protocole « Écoles » niveau 3 à partir de demain

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre

  A partir du niveau 3, la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement.

A l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, une distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes (classes) différents.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe. Toutefois, ces élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette évolution entre en vigueur au plus tard le lundi 6 décembre 2021.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • avoir une hygiène stricte des mains
  • en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie, altération de l’état général ; diarrhée ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • Le retour de l’enfant se fait soit avec un certificat médical soit avec l’attestation sur l’honneur (distribuée en Septembre) de consultation médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.