Reboisement de Roquevaquière

Photo: Marithou Parra Vidal

Depuis 1969 qu’un illustre instituteur Ouveillanais inculqua des valeurs protectrices envers l’Environnement, l’idée de reboiser le massif de Roquevaquière fit son chemin dans la tête de l’écolier, devenu bien plus tard Conseiller Municipal.

Avec l’aide des pépinières Départementales qui ont fait un don de 200 arbres, celle de la L.P.O (ligue protectrice des oiseaux) qui octroya quelques nichoirs, J-Antoine Villegas vit là tout l’intérêt pédagogique de ce projet qui traitait de Préservation de l’Environnement, d’Ecologie, de Ressources en eau, de Faune ou de Flore.

Rendez-vous fut pris avec J-M Ferrer, directeur de l’école primaire qui adhéra totalement au projet, Mr Brieu de l’O.N.F (Office National des Forêts) qui apporta toute son expertise et Mr Lafite technicien du Département de l’Aude qui fut de bon conseil quant au choix des essences d’arbres en prévision du changement climatique, du butinage des abeilles, de la pluviométrie ou de l’exposition.

C’est par une superbe journée ensoleillée que les classes de CP et CE1 ont pris le chemin des écoliers pour ouvrir ce chantier de reboisement après avoir pris connaissance de règles de base. Chaque élève a planté son arbre, installé un filet de protection à l’aide de tuteurs, et chacun a posé un petit caillou blanc avec son prénom, une façon de s’approprier l’arrosage et l’entretien futur.

Cette action est d’autant plus appréciée qu’elle compensera dans une relative mesure, l’abattage nécessaire de platanes sur la place Rouquié ou de pins rue du Tramway.

Les employés municipaux comme Noémie ou Olivier entre autres, les parents d’élèves comme Marc ou Baptiste, les enseignants, les bénévoles, les élus disponibles ont pris un grand bol d’air, mais surtout, ont donné un sacré coup de main à la réussite de cette opération pour la biodiversité. Merci à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.