Rugby à XV : l’AOCS se remet en marche

Le club de l’AOCS a mis le cap sur la saison à venir en Régional 2 depuis quelques semaines maintenant. L’objectif est clair, aller le plus loin possible dans cette nouvelle compétition et dans une poule au fort accent audois et catalan.

Le 10 avril dernier, sur le stade de la Borde Basse à Castres, l’AOCS se faisait éliminer (16-9) en barrages de Promotion Honneur du championnat d’Occitanie par les Tarnais l’Aviron Castrais. Pire, leur capitaine et buteur, Bertrand Artéro mettait un terme à sa carrière sportive. Cette élimination précoce, bien loin du titre de champion de France 1ère série de 2019, signait déjà la fin de saison.

Depuis, les dirigeants de l’AOCS se sont remis au travail. Pas question de broyer du noir trop longtemps. D’autant plus que le club a organisé quelques matches de phases finales à Cuxac-d’Aude au printemps dernier. De quoi rentrer un peu d’argent dans les caisses et de garder les troupes en alerte. À la mi-juillet, les premiers entraînements ont donc repris. En comité restreint, celui “des buteurs” sur le pré un peu sec d’Ouveillan. Avec pas mal de surprises à la clé. Si Sébastien Verdou et Laurent Baraillé continuent l’aventure, d’autres s’y replongent avec délectation comme Kiko Maestre, de retour à la maison, et….Bertrand Artero. « Kiko » pour les avants et Bertrand pour les lignes arrières avec une double casquette : “celle de filer un coup de main le cas échéant”, confirme l’ex-retraité des terrains. Qui devrait également, suite à une promesse faîte à son président Serge Alvarez, rejouer un match en intégralité à domicile : “celui qu’il choisira”, en rigole l’ex-retraité.

Si Jordan Delpech, de retour du ROC, Jean-Baptiste Gongora, Clément Roujas et donc Bertrand Artéro ont donc repris le chemin des poteaux, ils ont été accompagnés par les buteuses du RCN Féminin. Preuve que le rugby se conjugue de plus en plus au pluriel. Belle initiative !

Une poule difficile

Le 3 août dernier, les entraînements collectifs ont eux aussi repris. “Le mercredi, les équipes premières et réserve s’entraîneront ensemble, puis le vendredi séparément. Ainsi que le dimanche bien sûr ! Notre effectif sera de 60 à 65 joueurs et nous voulons éviter, comme l’an dernier, de faire des doublons pour compenser les absences de joueurs blessés ou atteints du Covid. Cela nous a joué des tours en fin de saison mais nous n’avons jamais triché en déclarant forfait”, se réjouit Artéro.

Pour bien figurer dans cette poule 2 de la Régional 2, l’AOCS n’a pas eu à déplorer de départs conséquents, elle enregistre pas mal d’arrivées ou de retours au club (voir ci-dessous). Il faudra bien ça pour exister tout au long de la saison avec comme objectif d’aller le plus loin possible sans avoir la prétention de devenir champion de France”, espère le nouvel entraîneur audois. L’AOCS aimerait bien se renforcer encore par l’arrivée de joueurs de première et deuxième ligne.

Mais ce qui lui importe surtout, “c’est que les joueurs prennent du plaisir à jouer au rugby et à être ensemble. Ce sont les leçons que j’ai tirées de la pandémie et notre équipe ne devrait pas être mal du tout même si l’ogre de la poule, Corbières XV, semble s’être armé encore un peu plus”, ajoute Bertrand Artéro.

Deux matches amicaux sont d’ores et déjà prévus avant l’ouverture de la saison officielle à Millas (18 septembre). Ce sera contre l’équipe B du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranées (Fédérale 2) et le l’AS Canet d’Aude, vice-championne de France. Les dates et les terrains restent à définir.

Le synthétique de Sallèles d’Aude devrait être à disposition du club dans les jours à venir. “Une vraie plus-value lors des entraînements des jours pluvieux”, se félicite Artéro. Qui souhaite aussi remercier Laurette Jalabert, Théo Ubeda et le junior Justin Jayasuriya qui s’occupent avec talent du site Internet du club audois où le terme bénévolat garde tout son sens.

La poule en Régional 2: RC Alaric – Piège-Lauragais-Malepère – Corbières XV – US Millas – Entente du Cabardès – Union Catalane – AS Olonzac-Minervois – Cabestany – Entente la Têt – AOCS

La liste provisoire des arrivées

Gongora (ouvreur/centre – AS Olonzac), Leroux (troisième ligne – Lieuran), Ors (troisième ligne – Gruissan), Gayraud (demi de mêlée – reprise), de Saint Nicolas (centre – Lombez-Samatan), Bès (pilier/deuxième ligne – US Trèbes), Rémy (centre/ailier – AS Olonzac), Blondeau (deuxième/troisième ligne – Lieuran), J. Delpech (ouvreur – ROC), Husson (talonneur – Gruissan), Malirach (troisième ligne – Corbières Maritimes), Gispert (troisième ligne – Vinassan), Lala (ailier/arrière – PLM), Fraisse (deuxième/troisième ligne – Pic St Loup).

Photo et article: l’Indépendant du 04/08/22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.