alerte

Panneau Pocket au service des habitants de la commune

La mairie est équipée, depuis 2 ans de PanneauPocket, l’application d’informations et d’alertes, dans le but d’être au plus proche de ses habitants.

800 ouveillanais ont déjà téléchargé l’appli, mais on peut faire mieux !!!!

Petits rappels utiles:

PanneauPocket est une application mobile qui permet aux collectivités de transmettre en temps réel des alertes, actualités officielles locales et messages de prévention.

L’administré met en favoris toutes les entités qui l’intéresse : les Communes et Intercommunalités qui l’entoure, son Syndicat des eaux, de traitements des ordures ménagères, l’école de ses enfants, la Gendarmerie dont il dépend…

Tout l’écosystème du citoyen se retrouve dans 1 seule et unique application !

Côté habitants, l’application est gratuite, sans publicité, sans création de comptes ni aucune récolte de données personnelles. Il suffit de quelques secondes pour installer PanneauPocket sur son smartphone et mettre en favoris une ou plusieurs collectivités. Toujours présent sur son téléphone mais aussi sur sa tablette, PanneauPocket est accessible également depuis son ordinateur (www.app.panneaupocket.com).

La commune diffuse sur PanneauPocket des alertes et arrêtés de la préfecture, alertes météo, coupures réseau, travaux à venir, comptes-rendus de conseils municipaux, évènements de la vie quotidienne et manifestations… L’administré reçoit les informations, depuis chez lui ou en déplacement, au travail ou en vacances.

Depuis 2017, l’application rend la vie de + de 9300 collectivités plus facile et plus sereine.

100% Française, PanneauPocket est N°1 en France depuis 2017 en nombre de collectivités équipées et en nombre de téléchargements par les habitants. Cette solution digitale extrêmement simple, pratique et à moindre coût permet de renforcer la proximité Élus-Administrés.

L’entreprise œuvre depuis sa création pour aider les territoires ruraux et leurs acteurs. C’est dans cette démarche que tout naturellement la Gendarmerie Nationale et PanneauPocket ont signé un partenariat en 2021. L’ensemble des Gendarmeries de France se sont équipées de l’application pour permettre aux forces de sécurité de sensibiliser un maximum de citoyens et d’augmenter ainsi l’efficience du dispositif opérationnel de tranquillité publique.

Vigilance canicule: niveau orange

TERMINOLOGIE PERIODE CHAUDE

•    Le terme « vague de chaleur »  recouvre les situations suivantes:

Pic de chaleur : chaleur intense de courte durée (1  ou 2 jours).  Présente un risque sanitaire pour  les populations fragiles ou exposées par leurs conditions de travail.

Episode persistant de chaleur : température élevée qui  persiste  pendant  plus de 3 jours. Ces situations constituent un danger  pour  les personnes vulnérables ou surexposées par leurs conditions de travail ou leur activité sportive.

Canicule : Période de chaleur  intense  pendant  au minimum  3 jours et 3 nuits  consécutifs. Ces situations constituent un danger  pour  les  personnes vulnérables ou surexposées par leurs conditions de travail ou leur activité sportive.

Canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité et son étendue géographique.  Elle a de forts impacts sanitaires et sociétaux.

Le plan canicule se distingue en 4 niveaux de vigilance:

Niveau 1 – Vert : Pas de vigilance  particulière.  Niveau de veille avec  une évaluation  continue   des   risques   météorologiques   par    Météo   France.   Communication   préventive constante.

Niveau  2 – Jaune :  « Avertissement  chaleur  ».   Le  département  est  touché  par  de fortes chaleurs. La  veille est renforcée et une anticipation du renforcement des mesures est enclenchée.

Niveau 3 – Orange : «  Alerte  canicule ». Les températures  maximales oscillent  entre  30 et 35C  sur  plusieurs jours.  Les  mesures d’accompagnement  et  de surveillance  sont  renforcées.

Niveau 4 – Rouge : « Mobilisation  maximale  ». Canicule exceptionnelle,  intense et durable. Conséquence  possible de sécheresse ou difficulté d’accès  à de l’eau  potable etc.   Mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

Risques canicule chez l’enfant