cimetière

Grand nettoyage d’automne avant Toussaint au cimetière

Un Avant / Après d’un élagage

Élagage des arbres, installation d’une signalétique dans les travées… le cimetière se refait une beauté à l’approche de Toussaint.

Depuis quelque temps, le cimetière vieux du village fait l’objet de beaucoup d’attention. Dominique Taillades (née Aussenac) ancienne élue, avait, avec l’aide de quelques bénévoles, entrepris la recherche de parenté qui pouvait exister sur les tombes existantes mais non entretenues, et légaliser par un achat ces lieux sur un bail de 30 ou 50 ans.

Dans la juste lignée des filles de l’ancien maire Julien Aussenac, c’est Viviane Grande (née Aussenac) qui poursuit ce travail avec l’aide de sa sœur, et des bénévoles, accompagné de Julien Grande, son mari et également élu de la nouvelle municipalité.

Après avoir répertorié les tombes, installé une signalétique dans les travées, un tableau à l’entrée pour se repérer, ils poursuivent ce travail de fourmi, par un prolongement administratif, afin que le cimetière reste avenant et dans le respect le plus profond de ce que doit être ce lieu de recueillement.

En ce mois d’octobre, à l’approche de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de faire des travaux bien nécessaires, dont l’abattage de 15 pins morts, qui renvoyaient une image peu flatteuse de l’intérêt que l’on portait à ce lieu.

Depuis une semaine, l’entreprise J&R paysagiste, élague, coupe, tronçonne donc ces arbres et les enlève, un travail précis et bien réalisé.

Un pas de plus fait pour que le cimetière demeure un environnement propre et respectueux.

Article de l’Indépendant du 14/10/21

Info cimetière..

En raison de l’abattage des cyprès morts et pour votre sécurité, le cimetière vieux sera fermé du lundi 4 au vendredi 8 octobre de 8h à 12h et de 14h à 18h

Merci de votre compréhension

Avis de décès

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal

présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Consigne sanitaire pour les sépultures: 30 personnes maximum

Des articles sur le cimetière « vieux » d’Ouveillan.

Comme d’habitude, Véronique Lallemand, dont le blog est une mine d’informations historiques, nous offre une série d’articles sur les cimetières d’Ouveillan.

Bravo et merci à elle pour ce travail complet et précis. Nous vous engageons à faire un tour sur son blog.

« En cette période proche de la Toussaint, je vais vous proposer quelques articles sur le cimetière d’Ouveillan, son histoire, son aménagement, ses tombeaux, qui sont un magnifique patrimoine architectural à préserver, et leur symbolique.« 

« Le cimetière est un des espaces publics le plus répandu en France.« 

[social_warfare ]

Au lendemain de la Toussaint…

En ce jour des défunts, nous tenons à remercier l’excellent travail de nettoyage et de peinture effectué par les employés municipaux dans les cimetières.

Les visiteurs ont pu largement les apprécier durant la Toussaint.

Parallèlement, le cimetière vieux a été balisé par une équipe de bénévoles (Dominique, Viviane, Marie-Andrée) placée sous la houlette de Julien Grande, conseiller municipal délégué.

Désormais, les allées sont désignées et un plan affiché facilite le repérage. Un gros travail de recensement des concessions est par ailleurs en cours.

Permanences « cimetière »

L’indispensable campagne de mise à jour des concessions des cimetières a commencé depuis le début de l’été. En l’absence de la secrétaire, habituellement chargée de la gestion des cimetières, M. Julien Grande, conseiller municipal délégué, assurera une permanence les lundis de 15h30 à 17h sur RDV. Veuillez appeler l’accueil de la mairie au 04.68.46.81.90 en indiquant vos coordonnées et le motif du RDV.

Pour le renouvellement des concessions ou le règlement s’adresser à Mme Florence BONAZZA aux heures d’ouverture habituelles de la mairie.

[social_warfare ]