Un petit geste pour le propriétaire…

Un petit geste pour le propriétaire mais un grand geste pour la collectivité !!!

Après plusieurs signalements en mairie pour dénoncer des déjections canines de plus en plus nombreuses, notamment rue du Parc et rue portail Bourguet, nous rappelons les notions suivantes:

Pour des raisons sanitaires, les crottes de chien sont interdites sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants.

Toutefois, les déjections de votre chien sont autorisées dans les caniveaux à condition que ceux-ci ne se trouvent pas à l’intérieur d’un passage pour piétons et que les déjections soient par la suite ramassées. Elles sont en effet responsables de nombreux désagréments visuelsolfactifs et sanitaires et sont également impliquées dans la dégradation du cadre de vie et des espaces verts.

Par ailleurs, la déjection canine favorise la prolifération des microbes et augmente les risques de chutes. En outre, leur nettoyage nécessite un budget conséquent, car il requiert le déploiement des services de nettoyage.

En raison de tout ce qui précède, l’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres. Par conséquent, le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2e classe: 35€.

POURQUOI RAMASSER LES DÉJECTIONS DE SON CHIEN ?

Sans parler d’amende, sachant que les déjections canines constituent un réel risque sanitaire pour l’être humain, en particulier pour les enfants, ce geste civique s’impose. Les crottes de chien contiennent en effet des parasites fécaux et des agents pathogènes capables de contaminer l’Homme.

RAMASSER LES CROTTES DE SON CHIEN

Pour un propriétaire de chien qui se respecte, le ramassage des déjections de son animal doit être un réflexe. En outre, un passant peut malencontreusement glisser sur la crotte d’un chien et se faire mal. Dans ce cas, la responsabilité civile du propriétaire de l’animal est engagée.

MERCI DE PARTICIPER A LA QUALITÉ DE VIE D’OUVEILLAN.

Souce: ABC Signalitique

3 réflexions sur “Un petit geste pour le propriétaire…”

  1. c’est tellement évident ! il faut cependant des « rappels » pour que les propriétaires se responsabilisent : lors des promenades avec son « toutou », ça ne coûte rien d’avoir dans la poche un ou deux sacs plastiques, un bout de sopalin ou kleenex imprégné d’un peu de javel et après ramassage de jeter l’ensemble dans un des nombreux containers à ordures répartis dans tout le village …

  2. Un habitant de la commune

    Je retrouve régulièrement des déjections devant chez moi et sur mon terrain autour de mon véhicule.
    Certains s’autorisent au dépend des règles de laisser leur chien faire comme bon lui semble et sans surveillance. Aucun respect ” les crottes de mon animal chez les autres mais pas chez moi”.
    A quand un rappel de la législation ?

  3. Bonjour
    Nous allons faire un rappel sur le sujet mais, malheureusement, la solution n’est pas si simple. Les déjections, les déchets autour des conteneurs et les détritus sur les bords de route sont des fléaux qu’il est difficile d’éradiquer. Cordialement.

Laisser un commentaire