Agenda des archives départementales

1/ Le cycle de conférences « Le territoire dans tous ses états » continue avec Julien Mantenant, archéologue, qui nous parlera de L’espace minier audois de l’Antiquité au XXe siècle, un territoire mouvant, le jeudi 21 avril à 20 h 30 au foyer de Cascastel-des-Corbières.

Il se poursuivra ensuite le jeudi 19 mai à 19 h à Rouvenac où nous écouterons Sébastien Poublanc, ingénieur de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès pour une conférence sur Louis de Froidour : un agent de la puissance publique dans les forêts du Midi.

Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Plus d’informations sur notre site internet, rubrique Agenda.

Vous avez loupé une conférence ? Nous vous offrons la possibilité de la découvrir en vidéo sur notre site internet, rubrique « Regardez les archives » : https://archivesdepartementales.aude.fr/regardez-les-archives

2/ Ensuite, nous vous proposons trois nouveaux Ateliers de l’Histoire ! Vous souhaitez vous lancer dans l’histoire de votre famille ou de votre maison ? Nous sommes là pour vous aider et vous présenter les différents fonds d’archives qui vous seront utiles pour vos recherches !

Mercredi 6 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Hypothèques sans jamais oser le demander !

Mercredi 13 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Enregistrement sans jamais oser le demander !

Mercredi 11 mai (14h30-16h) : Etudier les mouvements de population.

Plus d’informations et inscriptions sur notre site internet : https://archivesdepartementales.aude.fr/les-ateliers-de-lhistoire

3/ Et enfin, nous aurons le plaisir de vous proposer une soirée ludique et enrichissante le samedi 14 mai, à partir de 18h30, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Nous vous préparons un jeu pour vous faire découvrir des personnages qui ont représenté, aménagé ou défendu le territoire audois.

Et pour tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à nous, découvrez chaque semaine sur notre site internet une nouvelle chronique mettant en avant des documents d’archives ou des ouvrages de la bibliothèque :

Partez à la rencontre de Claude-Ignace Brugière de Barante, préfet de l’Aude en l’an VIII : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/dans-la-bib-leon-11-claude-ignace-brugiere-de-barante-prefet-de-lan-viii

Connaissez vous Marie-Claire de Catellan, Maria Sire ou encore Félicité More ? Si ce n’est pas le cas, nous vous les présentons dans le cadre d’un quizz réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/femmesaudoises

Le déploiement du réseau électrique dans le département vous intéresse ? Suivez ce lien ! https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/le-territoire-dans-tous-ses-etats-12-le-deploiement-du-reseau-electrique-dans-laude

A très bientôt aux Archives départementales de l’Aude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.