Alerte météo sur l’Aude

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 16 août 2022 à 07:20

  • Qualification du phénomèneSituation orageuse d’été qui nécessite une vigilance paticulière dans la mesure ou il existe une possibilité de phénomènes violents.
  • Situation actuelleTemps sec, l’épisode n’a pas encore débuté.
  • Evolution prévueEn cours d’après midi de mardi, une dégradation orageuse marquée concerne le département de l’Aude. Les orages, parfois accompagnés de grêle, gagnent ensuite le département de l’Hérault puis du Gard. Ils persistent jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi.Les cumuls sont de l’ordre de 60 à 80 mm dépassant ponctuellement 100 à 120 mm.Les intensités pluvieuses sont parfois intenses et les cumuls pourront être atteints en peu de temps sous les orages les plus forts et les moins mobiles.

Source: Météo France

Alerte météo sur l’Aude Lire la suite »

Rugby à XV : l’AOCS se remet en marche

Le club de l’AOCS a mis le cap sur la saison à venir en Régional 2 depuis quelques semaines maintenant. L’objectif est clair, aller le plus loin possible dans cette nouvelle compétition et dans une poule au fort accent audois et catalan.

Le 10 avril dernier, sur le stade de la Borde Basse à Castres, l’AOCS se faisait éliminer (16-9) en barrages de Promotion Honneur du championnat d’Occitanie par les Tarnais l’Aviron Castrais. Pire, leur capitaine et buteur, Bertrand Artéro mettait un terme à sa carrière sportive. Cette élimination précoce, bien loin du titre de champion de France 1ère série de 2019, signait déjà la fin de saison.

Depuis, les dirigeants de l’AOCS se sont remis au travail. Pas question de broyer du noir trop longtemps. D’autant plus que le club a organisé quelques matches de phases finales à Cuxac-d’Aude au printemps dernier. De quoi rentrer un peu d’argent dans les caisses et de garder les troupes en alerte. À la mi-juillet, les premiers entraînements ont donc repris. En comité restreint, celui « des buteurs » sur le pré un peu sec d’Ouveillan. Avec pas mal de surprises à la clé. Si Sébastien Verdou et Laurent Baraillé continuent l’aventure, d’autres s’y replongent avec délectation comme Kiko Maestre, de retour à la maison, et….Bertrand Artero. « Kiko » pour les avants et Bertrand pour les lignes arrières avec une double casquette : « celle de filer un coup de main le cas échéant », confirme l’ex-retraité des terrains. Qui devrait également, suite à une promesse faîte à son président Serge Alvarez, rejouer un match en intégralité à domicile : « celui qu’il choisira », en rigole l’ex-retraité.

Si Jordan Delpech, de retour du ROC, Jean-Baptiste Gongora, Clément Roujas et donc Bertrand Artéro ont donc repris le chemin des poteaux, ils ont été accompagnés par les buteuses du RCN Féminin. Preuve que le rugby se conjugue de plus en plus au pluriel. Belle initiative !

Une poule difficile

Le 3 août dernier, les entraînements collectifs ont eux aussi repris. « Le mercredi, les équipes premières et réserve s’entraîneront ensemble, puis le vendredi séparément. Ainsi que le dimanche bien sûr ! Notre effectif sera de 60 à 65 joueurs et nous voulons éviter, comme l’an dernier, de faire des doublons pour compenser les absences de joueurs blessés ou atteints du Covid. Cela nous a joué des tours en fin de saison mais nous n’avons jamais triché en déclarant forfait », se réjouit Artéro.

Pour bien figurer dans cette poule 2 de la Régional 2, l’AOCS n’a pas eu à déplorer de départs conséquents, elle enregistre pas mal d’arrivées ou de retours au club (voir ci-dessous). Il faudra bien ça pour exister tout au long de la saison « avec comme objectif d’aller le plus loin possible sans avoir la prétention de devenir champion de France », espère le nouvel entraîneur audois. L’AOCS aimerait bien se renforcer encore par l’arrivée de joueurs de première et deuxième ligne.

Mais ce qui lui importe surtout, « c’est que les joueurs prennent du plaisir à jouer au rugby et à être ensemble. Ce sont les leçons que j’ai tirées de la pandémie et notre équipe ne devrait pas être mal du tout même si l’ogre de la poule, Corbières XV, semble s’être armé encore un peu plus », ajoute Bertrand Artéro.

Deux matches amicaux sont d’ores et déjà prévus avant l’ouverture de la saison officielle à Millas (18 septembre). Ce sera contre l’équipe B du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranées (Fédérale 2) et le l’AS Canet d’Aude, vice-championne de France. Les dates et les terrains restent à définir.

Le synthétique de Sallèles d’Aude devrait être à disposition du club dans les jours à venir. « Une vraie plus-value lors des entraînements des jours pluvieux », se félicite Artéro. Qui souhaite aussi remercier Laurette Jalabert, Théo Ubeda et le junior Justin Jayasuriya qui s’occupent avec talent du site Internet du club audois où le terme bénévolat garde tout son sens.

La poule en Régional 2: RC Alaric – Piège-Lauragais-Malepère – Corbières XV – US Millas – Entente du Cabardès – Union Catalane – AS Olonzac-Minervois – Cabestany – Entente la Têt – AOCS

La liste provisoire des arrivées

Gongora (ouvreur/centre – AS Olonzac), Leroux (troisième ligne – Lieuran), Ors (troisième ligne – Gruissan), Gayraud (demi de mêlée – reprise), de Saint Nicolas (centre – Lombez-Samatan), Bès (pilier/deuxième ligne – US Trèbes), Rémy (centre/ailier – AS Olonzac), Blondeau (deuxième/troisième ligne – Lieuran), J. Delpech (ouvreur – ROC), Husson (talonneur – Gruissan), Malirach (troisième ligne – Corbières Maritimes), Gispert (troisième ligne – Vinassan), Lala (ailier/arrière – PLM), Fraisse (deuxième/troisième ligne – Pic St Loup).

Photo et article: l’Indépendant du 04/08/22

Rugby à XV : l’AOCS se remet en marche Lire la suite »

Avis de la Chambre Régionale des Comptes Aout 2022

Le  résultat de cet avis de la CRC serait donc une baisse des impôts de 0,27%….Il aurait été plus simple semble-t-il de rajouter 3000€ de dépenses sur les rémunérations par exemple.

Il est donc malaisé d’ expliquer ce choix de la chambre, mais il est assez surprenant de voir un premier avis qui nous demande l’augmentation des impôts, et un deuxième qui demande au Préfet de les baisser, de 3000€…

Notez que le point 3 dans son introduction, sous le titre « mesures de rétablissement prises par la collectivité » dit que les délibérations prises sont suffisantes pour rétablir l’équilibre réel, et la conclusion  en son point 1 que les mesures de rétablissement sont insuffisantes….ce qui permet de transmettre le dossier au Préfet en application de l’article 1612-5 du code général des collectivités territoriales. Ce dernier dispose de vingt jours pour régler le budget, soit en suivant la proposition de la chambre, soit en la modifiant en motivant  explicitement son choix.

Retenez que la chambre nous a empêchés de subventionner le budget de la ZAC, disant que nous n’étions plus en capacité financière de le faire, ce qui veut dire que le déficit que nous avions colmaté , sur nos deniers, fin 2021, recommence à se creuser en 2022.

Bref, plus que jamais, la solution de fond appelle une intervention significative de l’Etat. Nous continuerons à nous y employer.

Avis de la Chambre Régionale des Comptes Aout 2022

Avis de la Chambre Régionale des Comptes Aout 2022 Lire la suite »

Beau succès pour « le ciné sous les étoiles »

Comme chaque année, la municipalité et Ciném’Aude ont proposé une séance gratuite de cinéma en plein air, le 5 aout 22. « Ciné sous les étoiles » s’est donc installé dans le jardin public pour la projection du film « Les Tuche 3« , un long métrage familial qui a réuni plus d’une centaine de personnes.

La buvette était assurée par les Ecoliers d’Ouveillan et a été très appréciée, la soirée étant chaleureusement tempérée ! A noter la présence du président de Ciném’Aude, René Martinolle, qui n’a pas manqué de saluer l’engagement de la Ville pour le cinéma en milieu rural.

Rendez-vous d’ailleurs au Royal dès le 16 août pour deux films à savourer !

Beau succès pour « le ciné sous les étoiles » Lire la suite »