Un chèque de 47 200 euros pour lutter contre le cancer

Les bénévoles de la lutte contre le cancer étaient réunis dans le village pour remettre le chèque correspondant aux différentes collectes dans les 20 communes du canton.

Mardi soir, dans la salle des fêtes, le maire Jean-Paul Chaluleau était heureux de recevoir l’ensemble des bénévoles, des délégués, des maires des 20 villages qui, unis depuis plus de trente ans, mènent le même combat pour la lutte contre le cancer. Édouard Villot, président, soulignait: « Le bilan est bon, malgré ces deux années difficiles, car vous êtes restés mobilisés » et disait son bonheur de remettre au professeur Marc Ychou, directeur général de l’Institut du cancer de Montpellier, le chèque de 47200€ (12200€ de plus que l’an dernier), en présence de tous ceux qui œuvrent pour cette noble cause ainsi que des deux conseillers départementaux, Christian Lapalu et Dany Dura.

Félicie Nicolas citait ensuite les sommes récoltées par chaque village, ce qui soulevait de forts applaudissements.

Le professeur Marc Ychou, venu spécialement de Montpellier, se disait « heureux d’entendre le nom de ces villages qui chantent et qui sont si généreux. Chaque année, vous réalisez un exploit. Ces fonds récoltés au fil des années alimentent la grande rivière de l’ICM et participent énormément à la recherche et à l’achat de matériel novateur. L’ICM fêtera ses 100 ans en 2023« .

Il présentait un panorama des actualités concernant Val d’Aurelle. Il annonçait le projet de création d’un grand centre de transfert et d’innovation de la recherche, composé de campus où seront réunis les médecins, les chercheurs, l’économie industrielle, et l’arrivée de start-up. Un écosystème qui va permettre un travail autour et avec tous les composants concernant la santé et la lutte contre le cancer. Il se félicitait des avancées en matière de soins aux patients avec du matériel plus pointu qui peut analyser tout ce qui constitue le moteur énergétique du cancer et de pouvoir grâce aux IRM performantes atteindre seulement la cible, ce qui implique moins de rayons, et d’effets secondaires.

Il disait l’importance de l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la chirurgie robotique qui font partie des innovations importantes. Ce futur grand centre novateur, le premier en Europe, permettra aussi de réunir tout ce qui accompagne la guérison du malade: kinés, assistantes sociales, psychologues, nutritionnistes, art-thérapeutes…, un plus pour le bien-être du patient et l’amélioration de la vie des accompagnants.

La première pierre de ce grand complexe se fera en octobre 2023. Une grande attente!

L’apéritif offert par la municipalité clôturait ce rendez-vous annuel, qui démontre le respect des chercheurs de Val d’Aurelle envers ces bénévoles et généreux donateurs du canton de Ginestas et des environs. Une visite qui donne au bénévolat toutes ses lettres de noblesse et qui devrait inciter d’autres personnes à rejoindre cette lutte contre ce fléau qu’est le cancer.

Photo et article: L’indépendant du 13/04/22

Un chèque de 47 200 euros pour lutter contre le cancer Lire la suite »

La Fédé de pêche vous informe

L’organisation de la pêche de loisir en France repose sur les structures associatives et leurs bénévoles, avec en première ligne les Associations Agrées de Pêche et Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui maillent chaque département.

Dans l’Aude, ce sont 27 AAPPMA regroupées en 5 bassins qui ont pour principales missions de lutter contre le braconnage et la pollution, de participer à la valorisation du domaine piscicole, de contribuer à la protection des milieux aquatiques et à la sauvegarde de la biodiversité naturelle de nos cours d’eau.

Pour notre secteur c’est L’AAPPMA de Cuxac Ouveillan Coursan

Le parcours aval du fleuve, entre Cuxac d’Aude et le Pont de Fleury (limite de salure des eaux) offre ici une impressionnante richesse piscicole. Les populations de carpes de belles tailles raviront les carpistes. Silures et brochets atteignent également de belles dimensions, et côtoient les poissons migrateurs : anguilles, mulets et aloses. Afin de contenter tous les pêcheurs, des lâchers de truites sont par ailleurs effectués sur l’étang Salin à Coursan.

Président de l’AAPPMA : Michel GELY à Ouveillan
Tél : 04.68.46.98.18
06.08.66.81.65
gely.helene11@gmail.com


Trésorier : Jean-Claude HILAIRE
Tél : 06.07.09.85.47

Plus d’infos: le site de la Fédé de l’Aude

La Fédé de pêche vous informe Lire la suite »

Campagne d’envoi des chèques énergie 2022 

Mercredi 30 mars a débuté la campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2022. Avec le chèque énergie, les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une aide pour payer les factures d’énergie de leur logement ou leurs travaux de rénovation énergétique. Il bénéficie cette année encore à près de 5,8 millions de ménages.

Le chèque peut aussi être utilisé pour payer des travaux d’économie d’énergie. Dans ce cas, il peut être cumulé avec les aides des deux années suivantes. Ces travaux sont d’autant plus intéressants que le prix du kWh d’électricité augmente. Il a augmenté de 4 % cette année, et une augmentation entre 10 et 20 % est attendue l’année prochaine. 

Nouveauté 2022, depuis le début du mois d’avril, un espace « bénéficiaire » est disponible sur le site internet dédié au chèque énergie. Il a été conçu pour faciliter les démarches des bénéficiaires : 

  • utilisation du chèque énergie en ligne ;
  • gestion des protections associées ;
  • demande/modification de pré-affectation ;
  • suivi du statut du chèque énergie et des réclamations ;
  • déclaration de perte ou de vol.

Le chèque énergie est envoyé aux bénéficiaires par courrier, à leur domicile, entre le 30 mars et le 30 avril 2022. Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours (le calendrier d’envoi des chèques par département est disponible ici).

Pour tout savoir sur cette aide, rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr.

Campagne d’envoi des chèques énergie 2022  Lire la suite »

L’Envolley Solidaire à Cuxac d’Aude

Le Sud Minervois Volley loisir organise, le 05 juin dès 9h à Cuxac d’Aude, la deuxième édition de l’Envolley solidaire.

Tournoi de volley loisir mixte en 4/4 sur herbe. Tournoi caritatif au profit de l’association Cassandra ACCL qui lutte contre les leucémies et les cancers pédiatriques.

Sur place, 3 Food Trucks, une buvette et de nombreux stands !!

Pré-inscription obligatoire (nombre d’équipes limitées) Tarif/ 40 euros par équipe. Pour tous renseignements ou demandes de pré-inscriptions, nous contacter sur smvl.volley11@hotmail.com

RDV le 05 juin à Cuxac d’Aude pour une journée autour du sport, de la convivialité et la générosité !!

L’Envolley Solidaire à Cuxac d’Aude Lire la suite »

Compte rendu du Conseil administration du CCAS du 14 avril 22

Compte rendu du Conseil administration du CCAS du 14 avril 22 Lire la suite »

Compte rendu du conseil municipal du 11 avril 22

Compte rendu du conseil municipal du 11 avril 22 Lire la suite »