Reboisement de Roquevaquière

Photo: Marithou Parra Vidal

Depuis 1969 qu’un illustre instituteur Ouveillanais inculqua des valeurs protectrices envers l’Environnement, l’idée de reboiser le massif de Roquevaquière fit son chemin dans la tête de l’écolier, devenu bien plus tard Conseiller Municipal.

Avec l’aide des pépinières Départementales qui ont fait un don de 200 arbres, celle de la L.P.O (ligue protectrice des oiseaux) qui octroya quelques nichoirs, J-Antoine Villegas vit là tout l’intérêt pédagogique de ce projet qui traitait de Préservation de l’Environnement, d’Ecologie, de Ressources en eau, de Faune ou de Flore.

Rendez-vous fut pris avec J-M Ferrer, directeur de l’école primaire qui adhéra totalement au projet, Mr Brieu de l’O.N.F (Office National des Forêts) qui apporta toute son expertise et Mr Lafite technicien du Département de l’Aude qui fut de bon conseil quant au choix des essences d’arbres en prévision du changement climatique, du butinage des abeilles, de la pluviométrie ou de l’exposition.

C’est par une superbe journée ensoleillée que les classes de CP et CE1 ont pris le chemin des écoliers pour ouvrir ce chantier de reboisement après avoir pris connaissance de règles de base. Chaque élève a planté son arbre, installé un filet de protection à l’aide de tuteurs, et chacun a posé un petit caillou blanc avec son prénom, une façon de s’approprier l’arrosage et l’entretien futur.

Cette action est d’autant plus appréciée qu’elle compensera dans une relative mesure, l’abattage nécessaire de platanes sur la place Rouquié ou de pins rue du Tramway.

Les employés municipaux comme Noémie ou Olivier entre autres, les parents d’élèves comme Marc ou Baptiste, les enseignants, les bénévoles, les élus disponibles ont pris un grand bol d’air, mais surtout, ont donné un sacré coup de main à la réussite de cette opération pour la biodiversité. Merci à eux !

Reboisement de Roquevaquière Lire la suite »

Don de sang à Ouveillan

Don de sang, maintenant c’est URGENT !

Prenez RDV pour le DON DU SANG à Ouveillan, le lundi 7 février de 15h à 19h à la Salle des Fêtes.

Connaissez-vous l’application mobile « Don de sang », l’appli qui sauve des vies ?

Prenez RDV sur l’application ou sur le site : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/42753/sang/06-01-2022

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés, sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.

➡️ A savoir pour donner son sang :

– Être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg

– Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater

– Se munir d’une pièce d’identité (OBLIGATOIRE) et d’un stylo

Vous avez un doute sur votre éligibilité au don du sang, faites le test ici :

+ d’info et RDV : n°vert 0800 972 100

Don de sang à Ouveillan Lire la suite »

Cinéma Le Royal: Séance du 3 février 22


Nos plus belle années:                                  18H00

De Gabriele Muccino, Par Gabriele Muccino, Paolo Costella

Avec Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart…

Italie –  Comédie dramatique –  2h 15mn

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.


Adieu monsieur Haffmann:                        20H30  

De Fred Cavayé, Par Fred Cavayé, Sarah Kaminsky

Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau…

France, Belgique – Drame, Historique –  1h55mn

Paris 1941. François Mercier est un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Mais face à l’occupation allemande, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

Source: Ciném’aude

PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

Cinéma Le Royal: Séance du 3 février 22 Lire la suite »