l’Indépendant: Ouveillan espère une aide exceptionnelle de l’État

Rencontre avec le maire Jean-Paul Chaluleau entre bilans et perspectives.

Que souhaiter pour l’année nouvelle? Évidemment, que la crise sanitaire s’estompe et laisse la place à la vraie vie. La santé est primordiale, elle permet de tout affronter debout. Et puis que chacune et chacun puisse en 2022, cueillir des petits bonheurs en chemin, ait sa place dans notre société, en paix.

Revenons sur 2021. Le contexte d’abord…

Nous sommes les élus Covid, élus le 15 mars 2020 et confinés dès le 17… Depuis quasiment deux ans, la vie sociale, associative, sportive, politique, est chamboulée. Mais aussi la convivialité. Malgré ce, les associations, en souffrance depuis le début de la pandémie, continuent de fonctionner en s’adaptant aux protocoles sanitaires. La municipalité les soutient dans cette délicate période. Hommage doit également être rendu à toutes les forces de la commune (commerçants, artisans, viticulture, santé), aux agents municipaux, aux enseignants, sous pression comme les parents d’élèves et les enfants. La municipalité s’est impliquée fortement, avec son CCAS, dans l’accompagnement pour la lutte contre le Covid.

Pour 2022, quelle sera notre visibilité? Et le contexte local?

La Chambre régionale des comptes l’a souligné l’été dernier, la ZAC est en déficit de près de 1,4 million d’euros. Déficit creusé pendant 10 ans et que nous devons combler. La CRC préconise parallèlement l’arrêt des investissements importants. Ajoutez à cela des emprunts qui courent. Nous avons alerté l’État sur notre situation, au plus haut niveau, par l’intermédiaire de notre députée Danièle Hérin, par le préfet Thierry Bonnier et le sous-préfet Rémy Recio. Tout récemment, le sénateur Sébastien Pla, très actif, a saisi les ministères concernés ainsi que le préfet. Ouveillan espère une aide exceptionnelle de l’État pour aborder sereinement son avenir.

Une esquisse pour 2022?

Avec le travail de fond au quotidien des élus et des agents, citons: la réhabilitation de la rue Ferrer, en concertation avec ses habitants, des chemins de vignes refaits, le jardin public au centre d’attentions. Le projet de cantine scolaire, lui, suit son cours. Le Département le soutient financièrement, d’autres appuis sont attendus. Le Royal disposera d’un nouveau système de chauffage et d’une nouvelle sono, dossier financé en partie par la région Occitanie. Avec le Grand Narbonne, les études pour la mission centres anciens se poursuivront. Avec l’aide de l’État, des travaux d’accessibilité seront menés, prévus depuis 2013… Des animations seront programmées, sous réserves. La mise en sécurité de Fontcalvy fera l’objet d’études de l’État. Pour 2022, l’objectif numéro 1 demeure: être au service et à l’écoute de la population. Dans le respect réciproque.

Article de l’Indépendant du 12/01/22

l’Indépendant: Ouveillan espère une aide exceptionnelle de l’État Lire la suite »

Cinéma Le Royal: Séance du 23 Janvier 22


Tous en scène 2           Famille dès 6 ans 15h30

De & Par Garth Jennings

Avec Jenifer Bartoli, Elodie Martelet, Camille Combal

USA –  Animation, Comédie musicale –  1h 50min

Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, …


Matrix    / Résurrections 18h00

De Lana Wachowski

Par David Mitchell, Lana Wachowski

Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith

USA – Science fiction, Action – 2h 28min

Quatrième volet de la saga « Matrix », lancée en 1999. Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d’apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc.

Source: Ciném’aude

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Cinéma Le Royal: Séance du 23 Janvier 22 Lire la suite »

L’Indépendant lance sa web radio

L’Indépendant, producteur de contenus multimédia, lance une webradio : Radio Indep, le souffle de l’info

Elle est accessible sur notre site (lindependant.fr) et sur nos applications mobiles après leur mise à jour. Vous pouvez l’écouter dès maintenant sur ce lien : https://radio.lindependant.fr

Vous pouvez également y avoir accès en tapant Radio Indep dans votre moteur de recherche. Et dans tous les cas en bénéficier où que vous vous trouviez, en voiture comme dans votre cuisine, et quoi que vous fassiez, en courant comme en vous reposant.

La grille, à caractère informatif, est composée de journaux locaux (tous les quarts d’heures, dictés par une voix de synthèse appelée Léa, une innovation très suivie sur la planète presse, en France comme à l’étranger), et de journaux nationaux. Radio Indep diffuse également des émissions thématiques (économie, sport, cinéma), des directs, et de la musique.

Bonne écoute…

L’Indépendant lance sa web radio Lire la suite »

Compagnons du devoir: journées portes ouvertes

Venez rencontrer les Compagnons du Devoir pour découvrir leur modèle de formation en alternance et trouver votre voie parmi une trentaine de métiers concrets et utiles lors de leurs journées portes ouvertes du 14 au 16 janvier et du 11 au 12 mars 2022.

Formateurs, apprentis et itinérants en cours de Tour de France seront sur place pour vous présenter leurs métiers et répondre à vos questions.

Et si voyager fait partie de vos ambitions, profitez-en pour en apprendre davantage sur le Tour de France !

En raison de la situation sanitaire et afin de vous proposer une visite dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à réserver un créneau de visite en cliquant ci-dessous. Le pass sanitaire sera obligatoire : 

Trouvez le site et réserver votre visite

Compagnons du devoir: journées portes ouvertes Lire la suite »

L’ARS Occitanie communique…

Préservons les Urgences pour les vraies urgences


De très nombreux passages aux Urgences d’Occitanie relèvent d’une prise en charge par les médecins généralistes. Ce recours inapproprié aux Urgences entraîne un engorgement des services.

Afin de permettre une meilleure régulation des passages aux Urgences et l’amélioration de la qualité de prise en charge, l’Agence Régionale de Santé Occitanie lance une campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à ne pas se rendre aux Urgences avant consultation préalable de son médecin traitant (pendant les heures d’ouverture de son cabinet médical) et avant appel préalable au 15. Cet appel permet à l’agent régulateur d’apprécier le degré de gravité de la situation et de décider de la pertinence d’un déplacement aux Urgences ou de la transmission de conseils, si la situation le permet.

L’ARS Occitanie communique… Lire la suite »

Coupures d’électricité sur Ouveillan

Enedis vous informe d’une matinée de coupure de courant pour travaux de renforcement du réseau: LE LUNDI 17 JANVIER 2022 DE 9H A 12H

Secteur:

chemin DE FONTCALVY

LIEU DIT MAURANDY LA BERGERIE BERGERIE

LIEU DIT MAURANDY LE CLOS DE FONTCALVY

LIEU DIT MAURANDY CD 13

LIEU DIT LA SAIGNEE

Rappel: Si vous devez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur de tracteur…) il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS (le positionner sur 0).

Coupures d’électricité sur Ouveillan Lire la suite »