La commune veut s’engager dans l’éco-responsabilité

« La commune pourrait expérimenter cette charte lors d’un futur évènement, elle en sera ainsi l’un des précurseurs ». Ce sont là les mots de Léah Théolas et Maëva Saboureau, venues en mairie d’Ouveillan le 31 janvier dernier, en tant qu’ambassadrices en service civique pour le Département de l’Aude. Leur mission consiste à rencontrer les collectivités locales et les associations organisant des événements pour leur exposer le projet départemental de charte pour des évènements écoresponsables. L’idée sous-tendue est de réduire l’impact des activités évènementielles sur l’environnement, d’en permettre l’accès au plus grand nombre en facilitant la mobilité et d’impliquer les acteurs dans des pratiques écoresponsables, notamment au moyen de la mise en avant de la plateforme de covoiturage solidaire Mobil’Aude.

C’est sur l’opération « Courir pour un regard », prévue au mois d’octobre, et en place depuis 10 ans, que le maire d’Ouveillan et ses élus se sont mis d’accord pour tenter l’aventure.

Par son retour d’expérience, Ouveillan pourra servir de modèle aux futures communes intéressées, mais également auprès des élus du territoire, qui décideront de la validation du projet.

La commune veut s’engager dans l’éco-responsabilité Lire la suite »

Conseil cybersécurité #2

Sauvegardez vos données régulièrement

En cas de piratage, mais également en cas de panne, de vol ou de perte de votre appareil, la sauvegarde est souvent le seul moyen de retrouver vos données (photos, fichiers, contacts, messages…). Sauvegardez régulièrement les données de vos PC, téléphones portables, tablettes et conservez toujours une copie de vos sauvegardes sur un support externe à votre équipement (clé ou disque USB) que vous débranchez une fois la sauvegarde effectuée.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #2 Lire la suite »

Identification des chiens et chats

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’I-CAD, entreprise en charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques, met en avant, une fois de plus, l’importance de l’identification des chiens et des chats. Cette démarche est simple et obligatoire pour tous les possesseurs d’animaux domestiques.

Identification des chiens et chats Lire la suite »

« Pass vaccinal » : ce qui change au 15 février 2022

Pour les personnes majeures, la dose de rappel devra être réalisée dès trois mois après la fin de leur schéma vaccinal initial, et dans un délai de quatre mois maximum.

Depuis le 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel dans le « pass vaccinal » est porté à quatre mois au lieu de sept mois pour les personnes de plus de 18 ans et un mois.

Ainsi, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard quatre mois après leur dernière injection pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal ».

Les personnes sont éligibles dès trois mois après leur dernière injection et disposent donc d’un mois pour faire leur rappel. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

Néanmoins, le « pass vaccinal » pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination.

Les personnes de 16 à 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur « pass vaccinal », même si le rappel leur est ouvert.

En savoir plus…

« Pass vaccinal » : ce qui change au 15 février 2022 Lire la suite »

Cinéma Le Royal: Séance du 20 février 22


Princesse Dragon        dès 3 ans 15H30

De Jean-Jacques Denis, Anthony Roux

Avec Lila Lacombe, Kaycie Chase, Jérémie Covillault

France – Animation – 1h 14min

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble


L’Amour c’est mieux que la vie 18H00

De Claude Lelouch, Par Claude Lelouch, Pierre Leroux

Avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan…

France –  Comédie dramatique – 1h 39mn

Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour…

Source: Ciném’aude

PASS VACCINAL OBLIGATOIRE

Cinéma Le Royal: Séance du 20 février 22 Lire la suite »

Nouveau protocole scolaire le 7 mars 22

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver (le 7 mars pour notre zone)
 
Ce changement signifie notamment : 

  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • L’allégement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus. 

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

S’agissant du dépistage :  

  • À compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Elle le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4-) ;
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février. 

Nouveau protocole scolaire le 7 mars 22 Lire la suite »

France Services Sallèles – Journée Habitat

France services de Sallèles d‘Aude organise en partenariat avec le Grand Narbonne une journée sur l’habitat le mardi 15 février 2022.

Les compagnons bâtisseurs seront présents afin d’intervenir au domicile d’administrés pour effectuer des petits travaux (fixer une étagère, réparer une chasse d’eau,…), leur champ d’action est assez vaste.

Pour tout renseignement : Mme Caroline Cognat – CCAS de Sallèles d’Aude – 04.68.46.68.64

France Services Sallèles – Journée Habitat Lire la suite »