Clap de début pour « Les enfants du cinéma »

Ce mardi (4 mai) avait lieu en mairie d’Ouveillan une réunion pour finaliser un joli projet autour du cinéma.

Il est bon, en ces temps incertains, de se projeter vers le futur. Un futur qu’ont voulu partager les deux communes, Ouveillan et Sallèles-d’Aude, autour de ceux qui en sont les meilleurs ambassadeurs: les enfants.

En relation avec Antoine Ros, producteur et réalisateur de films et festivals au sein de communes rurales, et Étienne Garcia, président du festival international du film de fiction historique, Jean-Paul Chaluleau, maire d’Ouveillan et Yves Bastié, maire de Sallèles, ont tout de suite adhéré à l’idée de créer un festival intitulé « Les enfants du cinéma ». L’événement est programmé du 15 au 17octobre, en collaboration avec Ciném’Aude, dans une période charnière pour notre territoire rural entre les vendanges, le milieu viticole, l’approche des vacances scolaires afin que toutes les générations s’y retrouvent.

On sait déjà (même si le programme n’est pas encore totalement défini) que la part belle sera faite aux projections de nombreux films dans lesquels les enfants ont les premiers rôles, ainsi que des classiques, et des surprises dans l’accueil de personnalités proches de grands acteurs du cinéma muet… Une exposition originale et un concert seront également au programme.

Du rêve, de la fraîcheur, des souvenirs, des images, de la convivialité, voilà ce qui est en train de se concocter pour que l’avenir s’ouvre vers un horizon fait de lumière et de rencontres, après ces périodes tristounettes. Mais surtout, un festival destiné à ouvrir les espaces culturels, en y greffant l’humanisme et l’éducatif car les scolaires de Sallèles et d’Ouveillan se trouveront impliqués.

Photo et article l’Indépendant du 07/05/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.