Grand nettoyage d’automne avant Toussaint au cimetière

Un Avant / Après d’un élagage

Élagage des arbres, installation d’une signalétique dans les travées… le cimetière se refait une beauté à l’approche de Toussaint.

Depuis quelque temps, le cimetière vieux du village fait l’objet de beaucoup d’attention. Dominique Taillades (née Aussenac) ancienne élue, avait, avec l’aide de quelques bénévoles, entrepris la recherche de parenté qui pouvait exister sur les tombes existantes mais non entretenues, et légaliser par un achat ces lieux sur un bail de 30 ou 50 ans.

Dans la juste lignée des filles de l’ancien maire Julien Aussenac, c’est Viviane Grande (née Aussenac) qui poursuit ce travail avec l’aide de sa sœur, et des bénévoles, accompagné de Julien Grande, son mari et également élu de la nouvelle municipalité.

Après avoir répertorié les tombes, installé une signalétique dans les travées, un tableau à l’entrée pour se repérer, ils poursuivent ce travail de fourmi, par un prolongement administratif, afin que le cimetière reste avenant et dans le respect le plus profond de ce que doit être ce lieu de recueillement.

En ce mois d’octobre, à l’approche de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de faire des travaux bien nécessaires, dont l’abattage de 15 pins morts, qui renvoyaient une image peu flatteuse de l’intérêt que l’on portait à ce lieu.

Depuis une semaine, l’entreprise J&R paysagiste, élague, coupe, tronçonne donc ces arbres et les enlève, un travail précis et bien réalisé.

Un pas de plus fait pour que le cimetière demeure un environnement propre et respectueux.

Article de l’Indépendant du 14/10/21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.