Le Festival dans l’Indépendant

L’événement cinématographique se tiendra du 7 au 9 octobre sur les communes d’Ouveillan et de Salèlles-d’Aude. Les organisateurs ont présenté cette deuxième édition qui dans sa programmation se veut ambitieuse autour du thème de l’espace. L’Indépendant vous dit tout sur ce qu’il faut savoir de la cérémonie d’ouverture aux films projetés. 

Les édiles des deux communes, Jean-Paul Chaluleau et Yves Bastié ont en liminaire exprimé toute leur satisfaction de voir cette deuxième édition se tenir après le franc succès de celle de 2021, ils ont ensuite remercié les partenaires que sont le conseil départemental et le grand Narbonne ainsi que les associations du village, mais aussi l’ensemble des équipes de bénévoles et les organisateurs qui œuvrent pour que ce festival comble un public cinéphile passionné et éclectique.

Christian Lapalu conseiller départemental du Sud-Minervois a évoqué l’importance de la ruralité au travers du cinéma et de la culture au sein de nos villages et s’est réjoui du soutien apporté par le département et le Grand-Narbonne pour que vive cet événement. René Martinolle, président de Ciném’aude prestataire chargé des projections, s’est félicité de voir le cinéma dans l’Aude et particulièrement au cinéma « le Royal » salle emblématique, mis en valeur au travers de ce festival. Le programme de cette deuxième édition a été présenté par Antoine Ros, le directeur du festival, ainsi que par Étienne Garcia le responsable artistique. Il se veut varié et des plus ambitieux. Il aura pour thème et fil rouge cette année « l’espace » qui est décliné sous toutes ses formes au cours des différentes projections.

Le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton en ciné-concert

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera au sein de la salle Gérard Philippe à Sallèles-d’Aude et sera suivie d’un ciné-concert qui verra des musiciens agrémenter musicalement le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton comme au temps du cinéma muet. La programmation se poursuivra dès le lendemain au cinéma le Royal à Ouveillan pour une projection du Temps des secrets de Christophe Barratier désormais habitué du festival. Des acteurs des films projetés honoreront de leur présence ce week-end, parmi eux Ludwig Briant jouant le rôle de Mimi-Siku dans le film Un Indien dans la ville et Félix Bossuet jouant le rôle de Sébastien dans le film Belle et Sébastien. Des animations et exposition de véhicules de collection jalonneront le week-end, les scolaires pourront profiter d’une projection du film E.T pour rester dans le thème de l’espace.

Le court métrage ne sera pas en reste, après la diffusion de The house of gaunt sur les origines de Voldemort. Un autre film, réalisé par les enfants de l’école Saint-Joseph de Narbonne sera également diffusé.

Le festival « Les enfants au cinéma », édition 2022, se clôturera le dimanche 9 octobre par une cérémonie et un concert majestueux à Ouveillan donné par l’orchestre d’harmonie de Narbonne ayant pour thème évidemment les musiques de film. Il se tiendra à 17 heures sur l’esplanade du jardin public.

Photo et article: l’Indépendant du 17/09/22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.