#11: Comment protéger les chevaux du soleil
En été, la température monte jusqu’à devenir parfois insupportable avec des périodes de canicules sur plusieurs jours. Or, à l’image des hommes, les équidés supportent très mal la chaleur. Il faut donc veiller à les protéger durant cette période.
Aménager des box confortables et assez spacieux
La superficie du box d’un cheval doit être équivalente à 2 fois sa hauteur minimum au garrot multipliée par 2 fois sa hauteur au garrot. Cela donne approximativement 13 m² de box pour un cheval de 1,75 m. Mais par-dessus tout, le cheval doit être à l’abri des rayons du soleil. À cet effet, les tentures de box sont indispensables.
.
Prévoir un coin d’ombre pour les chevaux au pré
Le pré est certainement l’hébergement le plus apprécié par les chevaux. Ceux-ci ont beaucoup d’espace à leur disposition et peuvent donc gambader librement. Si votre monture se trouve au pré, vous devez vous assurer qu’il puisse s’abriter à l’ombre d’un grand arbre lorsque le soleil devient ardent dans la journée. Mais si la température atteint des sommets, l’idéal est de ramener les chevaux aux box. Laissez les volets des box entrouverts pour qu’un peu d’air puisse entrer sans laisser le passage aux insectes.
Utiliser de la crème solaire pour chevaux
La crème solaire est une bonne solution pour mettre vos équidés à la peau sensible à l’abri des désagréments causés par les UV. Vous devez régulièrement appliquer de la crème indice 50 sur les zones sensibles et dépigmentées de la peau de votre animal (nez, liste, balzanes).
Doucher vos équidés en période de chaleur
Vous pouvez le doucher avec de l’eau fraîche mais pas trop plusieurs fois par jour s’il le faut. Il faut toujours que vous commenciez par les pattes avant de remonter progressivement.
Vous n’avez pas accès à un lieu de douche pour votre cheval ? Vous pouvez toujours le recouvrir de linges humides au niveau de l’encolure et surtout de la nuque qui est le siège nerveux de la régulation thermique chez le cheval.
En somme, les rayons du soleil peuvent porter atteinte à la santé d’un cheval lorsqu’il y est trop exposé.