Cérémonie de commémoration du 11 nov 22.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

À cette occasion, une commémoration aura lieu le 11 novembre à partir de 10h45

10h 45 : Cérémonie au Carré militaire avec le Bataillon Minervois. Dépôt de gerbe par M. le Maire accompagné d’élus

11h 10 : Départ du cortège de la place de la mairie, vers le monument aux Morts.

11h 15 : Cérémonie au monument aux Morts avec les chants des écoliers d’Ouveillan. Dépôt de gerbe par M. le Maire accompagné d’élus

11h 45 : Apéritif offert par la municipalité: salle du 3ème âge, place Carnot.


Message conjoint de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire:

La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher. L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.

11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.

Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense. La guerre est finie, mais pour les survivants commence un funeste décompte, celui d’un million quatre cent mille soldats français tombés au champ d’honneur, de quatre millions de nos militaires blessés ou mutilés, ces braves aux « gueules cassées » qui plongent la Nation entière dans l’effroi et l’émotion. Le traumatisme est mondial. En tout, ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins. Les morts sont presque aussi nombreux parmi les civils. Ceux qui sont revenus des combats racontent la puanteur des tranchées et le fracas des obus. Ils expliquent la peur avant les charges, le courage qu’il faut pour sortir des abris et donner l’assaut aux lignes ennemies sous la mitraille. Ils disent l’horreur du spectacle de leurs frères d’armes qui tombent à leurs côtés.

Souvenons nous de leur bravoure et de leur sacrifice. Commémorons ces soldats dont les noms doivent rester gravés dans nos mémoires comme ils le sont sur nos monuments aux morts, dans les villes et les villages de France, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.

Souvenons nous des soldats venus d’Afrique, du Pacifique, des Amériques et d’Asie, de ces soldats alliés venus verser leur sang pour la France, et défendre avec nous la liberté sur une terre qu’ils ne connaissaient pourtant pas. Le sacrifice de nos Poilus nous oblige, il nous rappelle que la Paix a un prix, et que nous devons être désormais unis avec ceux qui étaient hier nos adversaires, car « ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir », écrivait Anatole France.

Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté. C’est la reconnaissance que la Nation doit à ses combattants, à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont survécus.

Aux combattants d’hier et à ceux d’aujourd’hui, comme à leurs familles et ayants droit, la Nation doit continuer d’assurer réparation, reconnaissance et droit, comme l’a voulu le Président de la République.

Cette année nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France.

Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France.

Vive la République ! Et vive la France !

Cérémonie de commémoration du 11 nov 22. Lire la suite »

Daniel Villanova vaccine à la bonne humeur au Royal

Devant une salle comble, Daniel Villanova a suscité d’irrésistibles fous rires.

Bienvenue ce vendredi 4 novembre à Bourougnan, cité imaginaire où nous invite Daniel Villanova dans une aventure rocambolesque. Les habitants de cette petite bourgade ont reçu par ordre de l’État plusieurs injections d’un produit nommé « Le speaking Molière », traduisez: parler durant une année en permanence au quotidien et de manière incontrôlée en alexandrins tout comme Molière. Toute la population est vaccinée? Non, une poignée d’irréductibles dont Raymond et Lucette refusent le vaccin et se cachent, feignant de rimer leurs propos à la manière de Jean-Baptiste Poquelin. Ils sont poursuivis, harcelés, contrôlés par le maire, le garde et les gendarmes.

Cela renvoie évidemment à la période de la pandémie de la Covid-19 et à ses vicissitudes; avec Daniel Villanova tout le monde en prend pour son grade, en alexandrin évidemment. L’auteur évoque en parallèle de cette fiction la pensée de Molière, égratignant lui-même par l’écriture de pièces telles que TartuffeLe malade imaginaire, ou Le médecin malgré lui, les puissants de son époque.

Devant une salle comble, l’auteur a suscité d’irrésistibles fous rires et applaudissements au cours de cette pièce dont les personnages sont tous joués par Daniel Villanova. Ce dernier se produira également le vendredi 25 novembre sur la scène de l’opéra comédie de Montpellier dans le cadre d’un spectacle solidaire.

Photo et article l’Indépendant du 7/11/22

Daniel Villanova vaccine à la bonne humeur au Royal Lire la suite »

Vos sapins par l’asso des écoliers d’Ouveillan 22

Vente de sapins par l’asso des écoliers d’Ouveillan afin de financer des activités pour nos petits (tarifs sur l’affiche).

Vous devez passer votre commande avant le 15 nov pour une récupération le 30 nov, place Carnot . A cette occasion, la chorale des écoliers animeront le moment par des chants.

Vos sapins par l’asso des écoliers d’Ouveillan 22 Lire la suite »

Spectacle au Royal: Pierre Aucaigne

Pierre Aucaigne – Cessez ! – Cinéma Le Royal à Ouveillan – 20h30

Une soirée caritative pour la bonne cause ! avec une brochette d’invités surprise absents, le tout présenté par un directeur de théâtre légèrement perturbé. C’est la recette pour un feu d’artifice humide ! Mais drôle.

Mais qui est Pierre Aucaigne ?

http://www.pierreaucaigne.com/Biographie.html

Entrée 21€Réservez vos places au 0647712566 ou ICI

Spectacle au Royal: Pierre Aucaigne Lire la suite »

La pétanque du Téléthon 2022

Dans moins d’un mois les 2 et 3 décembre, Ouveillan, ses associations et ses bénévoles vont entourer le défi sportif d’Alain Tomas: Marcher sur un tapis roulant pendant 30 heures en tentant de parcourir plus de 88 kms.
On compte sur vous pour le soutenir !

En attendant, le CCAS organise, toujours au profit du Téléthon, un concours de pétanque en doublette le vendredi 11 novembre au stade. Le rendez-vous est fixé à 13h45 pour les inscriptions, ensuite tirage au sort des équipes. Nous vous attendons nombreux pour cette après midi conviviale et solidaire.

Prix 5 € par joueur pour le téléthon. Concours doté de lots pour les participants, offerts par nos partenaires.

La pétanque du Téléthon 2022 Lire la suite »

La Gazette #09 est en ligne

LA GAZETTE Nov – Déc 22 est disponible ou est en cours de distribution mais aussi chez les commerçants du village .

Vous pouvez aussi la télécharger en version numérique ci dessus.

Aidez nous à moins imprimer >>>> moins d’impression c’est:

  • plus de réactivité
  • plus de fréquence
  • plus d’écologie
  • plus d’économie

Abonnez vous à la newsletter municipale sur ce site pour recevoir la gazette directement dans votre boite mail.

La Gazette #09 est en ligne Lire la suite »