Arrêté « Rue Jean Jaures » du 10/05/21 n°2021-092
Arrêté « Rue Jean Jaures » du 10/05/21 n°2021-092 Lire la suite »
Les 600 ovins des troupeaux du Grand Narbonne sont rassemblés au domaine Goixart de l’étang d’Ouveillan.
Nous vous rappelons des consignes de sécurité:
Ne pas donner à manger aux animaux,
Faire attention aux chiens Patou qui gardent les troupeaux.
Respecter les clôtures.
Tenir les chiens en laisse aux abords de la zone.
Rassemblement à l’étang… Lire la suite »

Afin de mieux faire connaissance avec les cinq adjoints et les 2 conseillers délégués et avec leurs délégations, nous vous les présenterons au gré des semaines à venir.
Premier portrait, Brigitte Bestué, première adjointe.
Quelle a été votre motivation pour vous présenter aux dernières municipales ?
En 2018, arrivée à l’âge de la retraite après 35 années en tant que médecin du travail, j’ai eu envie de mettre mon temps libre et mes connaissances au service de la commune. J’ai donc rejoint Jean-Paul Chaluleau pour m’investir dans le domaine de la santé et du social.
Pourquoi première adjointe?
Disponibilité et proximité. Le maire m’a proposé ce poste, pour ces raisons tout simplement.
Quel est votre principal travail et vos différentes responsabilités?
Je suis présente régulièrement en mairie. Tous les lundis, je fais, avec le maire, le point sur les événements de la semaine écoulée et les projets en cours. Nous partageons dans un deuxième temps avec le DGS. Mais l’essentiel de notre travail se fait de manière collégiale au sein de réunions de bureau et de commissions animées par le maire.
Ma délégation: La santé et le social. Je participe aussi à la commission enfance et jeunesse et à la commission RH. Très attachée au patrimoine, j’ai beaucoup d’intérêt pour la commission environnement et patrimoine.
Ma première mission a été de structurer le CCAS autour d’un conseil d’administration avec un président, 14 administrateurs (7 élus et 7 représentants de la société civile.) Nous avons ensuite créé une commission extra-municipale qui a été ouverte aux Ouveillanais volontaires.
Un lourd travail de mise à jour des dossiers a mobilisé les agents administratifs et l’implication du conseiller référent numérique a permis leur informatisation. Jennifer Segura, l’agent administratif qui remplace Christelle Durand, assure désormais le lien entre les bénéficiaires et les différents travailleurs sociaux.
Votre bilan après une année particulière vu le contexte sanitaire?
Nous avons pu mener à bien des actions solidaires comme la distribution de chocolats aux aînés et des colis de Noël.
Grâce à des contacts privilégiés avec l’ARS et la communauté des professionnels de santé du Grand Narbonne nous avons pu vacciner au village les personnes de plus de 75 ans volontaires. En prenant en compte les personnes vaccinées par d’autres canaux, 83% de cette tranche d’âge sont vaccinées!
Je tiens à souligner qu’avec très peu de moyens financiers, vu le contexte budgétaire de la commune, c’est grâce à l’aide des élus, bénévoles, agents administratifs et techniques que nous avons pu mener à bien ces projets.
En conclusion, je suis engagée pour encore 5 ans et j’aurai à cœur de m’investir dans d’autres actions en faveur des Ouveillanais.

Une première adjointe engagée Lire la suite »
Ce mardi (4 mai) avait lieu en mairie d’Ouveillan une réunion pour finaliser un joli projet autour du cinéma.
Il est bon, en ces temps incertains, de se projeter vers le futur. Un futur qu’ont voulu partager les deux communes, Ouveillan et Sallèles-d’Aude, autour de ceux qui en sont les meilleurs ambassadeurs: les enfants.
En relation avec Antoine Ros, producteur et réalisateur de films et festivals au sein de communes rurales, et Étienne Garcia, président du festival international du film de fiction historique, Jean-Paul Chaluleau, maire d’Ouveillan et Yves Bastié, maire de Sallèles, ont tout de suite adhéré à l’idée de créer un festival intitulé « Les enfants du cinéma ». L’événement est programmé du 15 au 17octobre, en collaboration avec Ciném’Aude, dans une période charnière pour notre territoire rural entre les vendanges, le milieu viticole, l’approche des vacances scolaires afin que toutes les générations s’y retrouvent.
On sait déjà (même si le programme n’est pas encore totalement défini) que la part belle sera faite aux projections de nombreux films dans lesquels les enfants ont les premiers rôles, ainsi que des classiques, et des surprises dans l’accueil de personnalités proches de grands acteurs du cinéma muet… Une exposition originale et un concert seront également au programme.
Du rêve, de la fraîcheur, des souvenirs, des images, de la convivialité, voilà ce qui est en train de se concocter pour que l’avenir s’ouvre vers un horizon fait de lumière et de rencontres, après ces périodes tristounettes. Mais surtout, un festival destiné à ouvrir les espaces culturels, en y greffant l’humanisme et l’éducatif car les scolaires de Sallèles et d’Ouveillan se trouveront impliqués.

Clap de début pour « Les enfants du cinéma » Lire la suite »

Suite au passage à la fibre aux écoles, des problèmes de téléphonie se posent, le retour à la normale est prévue semaine prochaine.
Une confirmation de réparation sera diffusée sur nos réseaux.
Problèmes de téléphonie aux écoles Lire la suite »
Les dispositions de l’article L.17 du code électoral précisent que « les listes électorales sont permanentes. Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant le scrutin. »
La clôture des inscriptions pour le double scrutin des 20 et 27 juin 2021 interviendra donc le vendredi 14 mai. Une permanence en mairie sera organisée afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de s’inscrire sur les listes électorales.
PERMANENCE MAIRIE OUVEILLAN: VENDREDI 14 MAI DE 10H A 12H
Un électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. L’électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.
Il a 3 possibilités pour faire la démarche :
Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité
La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.
Elections Régionales et Départementales 2021 Lire la suite »
Une boite de recyclage du textile a nouvellement été implantée à Ouveillan, rue de la Mayral.
Une autre sera placée prochainement au niveau du SPAR. Ces vêtements sont ensuite recyclés ou vendus dans des magasins à très petits prix. Partenaire : Filtex
Recyclage textile, pensons-y… Lire la suite »