Notre patrimoine bâti

Le canal du Midi:

classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Le canal du Midi, œuvre de Pierre-Paul Riquet, marque les limites ouest et nord de la commune d’Ouveillan.

Son creusement se déroule entre 1667 et 1680, cette dernière année correspondant aux travaux de la section entre la Cesse et Argeliers. Il sera inauguré en 1681, peu de temps après la mort de Pierre-Paul Riquet.

Cet aménagement de génie civil est l’un des plus extraordinaires de l’époque moderne qui a permis de développer le commerce intérieur et d’apporter la prospérité dans les campagnes.

Il constitue une prouesse technique pour l’époque et est aussi un moteur du développement économique du Languedoc à la fin du 17e et au 18e s.

Coupure physique majeure du paysage et dans les circulations des habitants lors de sa construction, il est aujourd’hui la marque paysagère remarquable de notre territoire.

A Ouveillan, en limite de notre territoire communal, se trouvent les ponts de la Province, de la Croisade et de Pigasse, ouvrages d’art à découvrir. Vous pourrez aussi découvrir d’autres ouvrages d’art exceptionnels comme le pont-canal ou l’écluse de Gailhousty à Sallèles d’Aude.

Pour sa valeur exceptionnelle, le canal du Midi a été classé au Patrimoine mondial en 1996 et les paysages du canal ont été classés au titre du Code de l’Environnement le 25 septembre 2017.