La grange cistercienne de Fontcalvy:
classée au titre des Monuments Historiques le 9 décembre 1983
La grange cistercienne de Fontcalvy est une dépendance agricole qui appartenait à l’abbaye de Fontfroide. L’abbaye avait acquis des terrains à Ouveillan dès le 11e s. La première mention de la grange figure dans un acte de 1275 : « grangia de Fonte Calvi ».
Cette grange s’inscrit dans la tradition cistercienne et s’intègre dans le réseau des 24 granges réparties sur les terres de l’abbaye qui allaient de Perpignan à Ouveillan et qui servaient à l’exploitation des propriétés des moines.
La grange de Fontcalvy est un bâtiment carré et massif, avec de puissants murs de pierres à bossage et huit tours carrées (3 par faces) qui lui donnent un aspect de forteresse.
La salle du rez-de-chaussée, servant de cellier, est voûtée d’ogives reposant sur un unique pilier central octogonal. Les murs de cette salle sont percés d’ouvertures étroites et allongées servant d’aération et confortant l’aspect fortifié de l’édifice.
A l’étage, une grande salle est divisée en deux nefs par deux arcades reposant sur une unique pile située juste au dessus du pilier de la salle basse. Elle servait de grenier. Le toit à deux pente orientées nord-sud a aujourd’hui disparu. On accédait à l’étage par un escalier droit situé à l’extérieur.
La tour la plus importante, sur la façade Est, vient renforcer l’aspect défensif du lieu. Elle protège la porte qui est encadrée par deux grands mâchicoulis. La grange disposait aussi d’une grande cour entourée de hauts murs édifiés postérieurement.
La grange de Fontcalvy est un édifice homogène sans doute construit dans la seconde moitié du 13e s.
Le seul document décrivant la grange de Fontcalvy est daté du 12 mars 1759. Deux experts envoyés par l’évêque font un état sanitaire des structures qui sont alors en très mauvais état.
Au 19e s., le bâtiment après avoir été subdivisé, est abandonné par son dernier propriétaire en 1840.
Durant la seconde guerre mondiale, la grange a failli être démolie par les Allemands qui voulaient récupérer les matériaux pour construire leurs défenses. Finalement, au lendemain de la guerre, en 1945, l’abbé Sigal a fait inscrire le bâtiment aux Monuments historiques.
Entre 1980 et 1982, sous l’impulsion du maire d’Ouveillan, Julien Aussenac, la commune a récupéré le bâtiment grâce à des donations et a pu ainsi demander sa protection au titre des Monuments Historiques.
La grange de Fontcalvy est un édifice unique en France dont le classement comme Monuments Historiques est venu reconnaître la valeur patrimoniale de ce bien communal.