Le château du Terral:
classé partiellement au titre des Monuments Historiques le 29 mars 2005
Le lieu du Terral a été, comme Fontcalvy, une des granges de l’abbaye de Fontfroide. Avant la construction du château existait une ancienne métairie qui a succédé aux occupations médiévales.
Le château du Terral est un des exemples les plus significatifs des châteaux de la richesse viticole.
Il a été construit, de 1899 à 1909, par les architecte bordelais Louis et Alexandre Garros pour André d’Andoque. L’architecture du château s’inspire de modèles du 17e siècle pour la façade et du 18e s. pour les intérieurs.
Le parc, de forme triangulaire, a été dessiné par un architecte-paysagiste bordelais très renommé, Le Breton.
Le château est composé d’un corps central et de deux pavillons. Les façades sont ornées de chaînages, de larmiers sur consoles et de balcons à balustres de pierre. A l’intérieur, la distribution d’origine a été conservée. Au sud, une terrasse et des escaliers descendant vers un plan d’eau précèdent le château et mettent en scène le jardin.
La chapelle terminée en 1909 est de plan rectangulaire avec une nef couverte d’une coupole ajourée. Les anciennes écuries, le pavillon de la conciergerie, la clôture et la grille d’entrée complètent cet ensemble remarquable.
Le château du Terral est une propriété est privée et ne se visite pas. Jouxtant le domaine viticole, l’édifice peut cependant être aperçu lors d’une promenade dans la campagne ouveillanaise.