Consultation du public : révision charte d’utilisation de produits phyto

La présente consultation vise à soumettre à la participation du public le projet d’arrêté portant approbation d’une charte d’engagement en matière d’utilisation agricole de produits phytopharmaceutiques visée au III de l’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime dans le département de l’Aude.

La période de consultation du public est fixée du 24/06/2022 au 16/07/2022.

Elle est possible :

en ligne sur internet via un registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/chartes-riverains-11
ou au format papier à la préfecture et en sous préfecture.

Le dépôt des observations se fait :

en ligne sur internet via un registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/chartes-riverains-11

ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude
Service économie agricole et développement rural
105, boulevard Barbès – CS40001 -11838, Carcassonne cedex.

A l’issue de cette période, une synthèse des observations et des propositions du public sera établie par le préfet de l’Aude. Cette synthèse sera rendue publique pendant les 3 mois suivants la date de la décision préfectorale d’adoption de la charte, avec l’indication des observations et propositions dont il a été tenu compte, ainsi qu’un document exposant les motifs de cette décision.

Plus d’infos

Consultation du public : révision charte d’utilisation de produits phyto Lire la suite »

Feu à St Cyr le 9 juillet 22

Photo: Enzo Cros

Un feu s’est déclaré samedi vers 19 h 30 au lieu-dit Saint-Cyr, sur la commune de Sallèles-d’Aude. Attisé par un Cers encore soutenu, le sinistre a rapidement embrasé la pinède difficile d’accès. Les moyens engagés immédiatement par les autorités ont évité le pire. Au total, 125 pompiers venus de toute l’Aude, deux Dangels au sol, deux Canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau dans les airs ont permis de fixer le feu vers 22 h, sans qu’il ait eu le temps de toucher la Grangette et les bois de Roquevaquière.

La mobilisation des personnels de Sallèles-d’Aude et des élus, avec le soutien des voisins ouveillanais (avec notamment la livraison offerte de bouteilles d’eau pour les pompiers par M. Bègue de Spar), et la coordination parfaite des moyens mis en œuvre, suivis par le sous-préfet Rémi Reccio, ont limité le feu à 5 hectares. Déjà trop pour une nature en alerte en ces temps de sécheresse et de canicule.

La plus grande prudence est à recommander, plus que jamais, pour préserver notre nature.

Feu à St Cyr le 9 juillet 22 Lire la suite »

Visite de l’église St Jean d’Ouveillan

Photo: La Com Mairie d’Ouveillan

L’église romane d’Ouveillan est un bon témoin, en pays d’Aude, du premier art roman méridional ». Voici donc ce lieu unique, l’église Saint-Jean l’Evangéliste d’Ouveillan, édifice dont la clé de voûte s’élève à plus de 10 mètres et qui compte 3 chapelles sur chacun de ses flancs. Son histoire remonte au IXe siècle…

Photo: La Com Mairie d’Ouveillan

Tous les vendredis de l’été jusqu’au 26 août, une visite guidée de l’église Saint-Jean d’Ouveillan est organisée. Il suffit de s’inscrire jusqu’au jeudi précédent (avant 18 h): 04.68.46.81.90

Le rendez-vous est fixé devant l’église à 9 h le vendredi matin. La visite est gratuite.

Visite de l’église St Jean d’Ouveillan Lire la suite »

Une belle soirée par Ouveill’anim

Après la journée dédiée aux randonnées le jeudi de l’Ascension, la fête de la Saint-Jean a permis à l’association Ouveill’anim de renouer avec une soirée festive sous les étoiles.

Près de 220 personnes ont répondu présentes afin de passer et partager un repas autour des tables sur la place du marché. Encore une fois, l’équipe d’Ouveill’anim a bien fait les choses en orchestrant ce rendez-vous, où 220 personnes se sont retrouvées avec grand plaisir. La dynamique animation musicale proposée par Gérald a vite entraîné, jeunes et moins jeunes sur la piste de danse pour se dégourdir les jambes. Personne n’a boudé son plaisir de danser et de pouvoir enfin se mélanger autour d’un traditionnel madison, toujours applaudi. Tout le monde s’est dit ravi de ces retrouvailles en plein air et de la super ambiance qui a permis à tous de passer quelques heures conviviales, enfin démasquées.

Bravo à tous ces bénévoles qui se disaient heureux de pouvoir offrir une soirée placée sous la bonne humeur et l’envie de s’amuser. N’oublions pas les bénévoles de l’AOCS qui tenaient une buvette très animée mais de bonne tenue, comme toujours.

Vidal-Parra Marithou

Photo et article: L’Indépendant

Une belle soirée par Ouveill’anim Lire la suite »