Cet été, n’oublions pas les gestes barrières

Alors que les vacances approchent et qu’un regain épidémique est observé, ensemble restons prudents.

Alors que la France, y compris à Ouveillan, enregistre le démarrage d’une septième vague de contaminations au Covid-19, il est impératif de continuer scrupuleusement à respecter les gestes barrières.

Lavage des mains, aération, port du masque : ces mesures sont, bien sûr, complémentaires de la vaccination, qui reste efficace contre les formes graves de la maladie.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Cet été, n’oublions pas les gestes barrières Lire la suite »

Avis de la Chambre Régionale des Comptes 2022

Ayant été saisie par le Préfet, la CRC sur le budget 2022 nous fait les propositions suivantes :

  • Limitation sévère de la remise en état du patrimoine et remplacement du projet initial de cantine par un projet moins onéreux, avec une diminution de crédits de 607 797 € sur un total d’investissement, toutes opérations confondues, projeté de 1 675 390 €.
  • Diminution des dépenses de fonctionnement sur la base de la moyenne des trois années précédentes soit 233 503 €.

SOIT UNE REDUCTION TOTALE DE PLUS DE 840 000 €, ENVIRON 1/4 DE L’ENSEMBLE DU BUDGET.

  • Augmentation des impôts de 3,7 % à laquelle nous ne donnerons pas suite conformément à nos engagements. Soit l’équivalent de 47 000 € que nous financerons en envisageant la modification ou la suppression d’un projet d’investissement.

Pour ceux qui auront le courage de tout lire: vous constaterez sur les considérations à propos du budget de la ZAC le désordre comptable dont nous avons hérité.

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, nous vous signalons :

  • Le point 38 qui parle de la situation financière très dégradée (et nos dépenses depuis 2020 n’y sont pour rien…),
  • Le point 14 qui indique que nos initiatives pour des demandes de subvention exceptionnelle ne s’inséraient pas dans un plan d’actions partagé entre la commune et ses partenaires publics. En opposition, vous pourrez lire la lettre du Préfet du 1er juin 2022 qui n’exprime pas le souhait de monter ce type de plan.

Avis de la Chambre Régionale des Comptes 2022

Lettre du préfet de l’Aude

Avis de la Chambre Régionale des Comptes 2022 Lire la suite »

Un super gala offert par les enfants de la MJC

Le dimanche soir, 26 juin 22, devant une salle comble, la section danse de la Maison des jeunes et de la culture, présentait son gala de fin d’année.

En ouverture, une petite comédie musicale sur le thème du dessin animée le Roi Lion, offerte par les enfants de la Maison des loisirs et de la culture de Cuxac-d’Aude était très applaudie, et pourrait donner des idées aux jeunes d’Ouveillan pour l’an prochain. Puis ce fut au tour des différents groupes de la MJC d’Ouveillan d’évoluer sur scène avec beaucoup d’entrain.

Sous la houlette de leur monitrice Maëlys, ces jeunes filles ont rendu une copie parfaite de leur apprentissage réalisé tout au long de l’année.

Des plus petites aux plus grandes, ce fut un plaisir pour tous les spectateurs, tant ces enfants dansaient avec un réel enthousiasme, d’ailleurs communicatif à la salle. Une belle fin d’après-midi très enlevée et qui démontre le sérieux de cette section auprès des enfants.

Ce gala, qui a bien mérité son nom, a ravi le public.

Photo et article de l’Indépendant du 01/07/22

Un super gala offert par les enfants de la MJC Lire la suite »

Les CM2 dans le vent !

Photos et article: Ecole d’Ouveillan

Lundi 27 juin, les CM2 ont effectué leur sortie de fin d’année à Narbonne Plage.

Le thème de la sortie était le vent. Après un travail en sciences en classe, les élèves ont tenté de dompter la tramontane soufflant abondamment ce jour-là. Les élèves ont pratiqué le char à voile sur la plage tandis qu’un autre groupe testait les anémomètres construits en classe.

Malheureusement, la tramontane a eu raison de nombreux prototypes !
Une exposition de Koinobori (carpes volantes japonaises) réalisés en arts plastiques a eu aussi lieu sur la plage.
Malgré le fort vent et quelques frayeurs sur les chars à voile, les enfants ont passé une très agréable journée.

Les CM2 dans le vent ! Lire la suite »