Les Vendanges du Cœur à Ouveillan : 26 ans de bonheur et de générosité. (1/2)

Crise sanitaire oblige, les grands rendez-vous musicaux ont quasiment disparu du paysage. L’occasion de revenir sur l’une des plus fabuleuses aventures humaines et artistiques, les Vendanges du cœur, qui ont durant 26 ans fait le bonheur de milliers de fans des artistes français les plus en vue sous le signe de la générosité et du partage…

Le 4 août 1995, au milieu des cuves de la cave coopérative d’Ouveillan, commence une belle histoire d’amour entre une poignée de bénévoles amoureux fous de leur village et une pléiade d’artistes qui vont enchanter les 20 étés suivants. Ce soir-là, sur les coups de 21 heures, c’est un trio magique, Frédéricks-Goldman-Jones, qui régale les 4 000 spectateurs et lance cette aventure. Mais c’est en décembre 1992, au Parc des Expositions de Narbonne, qu’elle a vraiment débuté.

En septembre de cette année-là, de terribles inondations ravagent Vaison-la-Romaine, Nîmes mais également la Haute Vallée de l’Aude. La ville de Narbonne est aussi touchée par les pluies diluviennes. Les médias traitent la catastrophe mais pas de la même manière. D’ailleurs, un article dans « le Monde » titre : « les oubliés de l’Aude. »  Un concert est organisé à Narbonne au profit des sinistrés. Jean-Jacques Goldman y participe. Jean-Paul Chaluleau, journaliste à l’Indépendant et résident ouveillanais, aujourd’hui maire de la commune, connaît déjà l’artiste. Il le rencontre à nouveau et le courant passe de suite.

C’est une bonne idée ! Non c’est une belle idée

En 1993, Francis Taillades et Bernard Pitié, respectivement président et directeur de la cave d’Ouveillan, touchés par ce geste de générosité, souhaitent donner une vigne au chanteur. Celui-ci, en tournée, fait un détour de Perpignan où il donne un concert et rencontre les deux hommes. Jean-Paul Chaluleau est à la manœuvre. C’est déjà un 4 août. Celui de 1994. Plus qu’un symbole. « Une vigne ? Je suis un nanti. J’ai tout ce qu’il faut. On pourrait plutôt l’offrir à une association », propose Goldman.

L’artiste est déjà engagé avec « les Restos du Cœur ». Le choix se porte évidemment sur cette association chère à son créateur Coluche. « Ok, Jean-Jacques, nous, on fait une cuvée pour les restos » s’engagent les viticulteurs. Une poignée de mains, des sourires, le contrat moral est conclu. Goldman sort ensuite de la cave, regarde les environs, les cuves, les rues avoisinantes et dit : « et moi, je vous fais un concert. C’est là qu’il faut le faire ! » Jean-Paul Chaluleau lui répond : « c’est une bonne idée ». Le chanteur le corrige : « non, c’est une belle idée ! »

En mai 1995, Goldman revient, de fait, à Ouveillan pour planter la vigne en compagnie de Véronique Colucci et des enfants de l’école du village. La belle idée est désormais enracinée. Il reste encore quelques semaines à attendre.

Une pluie diluvienne 

Nous sommes donc le 4 août 1995. Il pleut sans discontinuer depuis le matin. L’orage est stationnaire au-dessus d’Ouveillan. La veille, Francis Taillades et quelques hommes forts sont partis chercher les gradins prêtés par la commune de Chalabre et transportés dans une semi-remorque louée pour la circonstance. Ceux-ci sont montés sans anicroche. Le drame de Furiani est encore dans toutes les mémoires.

Pendant ce temps, les bénévoles, 80 personnes environ, les viticulteurs d’Ouveillan et leurs épouses notamment, préparent la scène, les repas et les grillades, la vente aux enchères, l’accueil, la sécurité… Les places du concert ont toutes été vendues en quelques jours. Quelquefois pourtant, certaines personnes demandent si vraiment ce sont les vrais artistes qui viennent chanter ou des sosies.

Francis Taillades s’étonne encore aujourd’hui de l’énorme travail assuré par les bénévoles inexpérimentés et pourtant hyperpolyvalents, de l’état d’esprit qui règne ce jour-là et de la simplicité des rapports avec les artistes : « cette pluie, ce n’était vraiment pas de chance. Il nous a fallu trouver des parasols et toutes autres sortes de protection pour abriter les spectateurs. N’importe quel artiste aurait annulé le concert. Mais pas lui ! C’était inoubliable. » L’aventure prend son envol et l’année suivante, Francis Cabrel va poursuivre le voyage.

Photo et article l’Indépendant du 21/08/21

Les Vendanges du Cœur à Ouveillan : 26 ans de bonheur et de générosité. (1/2) Lire la suite »

Arrêté préfectoral “alerte eau” du 18 Aout 2021

Le secteur d’Ouveillan, étant classé « niveau Vigilance Renforcée » par la préfecture, il est demandé aux usagers privés et professionnels de limiter l’usage de l’eau aux usages définis par l’arrêté ci-dessous. Merci de votre compréhension.

Arrêté préfectoral “alerte eau” du 18 Aout 2021 Lire la suite »

Arrêté préfectoral Covid du 13 aout 21

Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de onze ans ou plus, dans les zones à forte densité de population et dans tous les lieux où la distanciation est rendue difficile, notamment:

  • les abords des écoles aux entrées et sorties de classe;
  • les abords des gares et des zones d’attente des transports en commun;
  • les abords des lieux de cultes lors de l’entrée et de la sortie des offices;
  • dans toutes les files d’attente;
  • dans  les rues commerçantes lors de forte affluence rendant impossible le respect de la distanciation sociale de 2m;
  • pour tous les rassemblements autorisés dont les manifestations déclarées;
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers, et rassemblements assimilés, de plein vent ou couverts.
  • dans 5 communes: Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Lézignan corbières et Limoux;
  • dans 6 communes à l’exception de leurs plages: Narbonne plage, Gruissan, Leucate, Fleury d’Aude, Port la nouvelle et La palme;
  • dans tous les établissements et lieux du département dont l’accès est assujetti à la présentation du pass sanitaire.

L’obligation du port du masque définie précédemment ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap, munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, pour lesquelles les règles de distanciation physique et les gestes barrières restent pleinement applicables.

Sont interdits dans l’ensemble du  département  de  l’Aude, de 23H à 06H00, jusqu’au 5 septembre inclus:

•    la consommation  d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics ;

•    la consommation  debout dans les bars, débits de boissons et restaurants.

Arrêté préfectoral Covid du 13 aout 21 Lire la suite »

Quelles distances légales pour faire construire sa piscine? #09

La construction d’une piscine est assortie de règles précises en matière de distance avec le voisinage et les voies publiques, afin d’éviter d’éventuelles nuisances sonores et visuelles.

Une distance par rapport aux voisins dans le Plan national d’urbanisme:

Lors d’un projet de construction d’une piscine, il faut s’intéresser à différentes règles éditées dans le Code de l’urbanisme. L’un des points importants à vérifier concerne ainsi le respect des voisins, car une piscine peut générer un certain nombre de nuisances.

Lire la suite…

Quelles distances légales pour faire construire sa piscine? #09 Lire la suite »

Riche mois de juillet à l’accueil de loisirs d’Ouveillan

Durant les vacances de juillet, on peut dire que les enfants, qui ont fréquenté le club de loisirs, ne se sont pas ennuyés. Quatre thèmes leur étaient proposés sur les quatre semaines: « Mer, plage et rivière« , « les abeilles« , « les plantes méditerranéennes« , « les petites bêtes« .

Une douzaine de petits maternelles et une vingtaine d’enfants plus grands ont ainsi pu partager, selon leur âge, de multiples activités.

Avec des sorties en minibus à Gruissan, aux Ayguades pour des jeux sur la plage et des baignades encadrées par Laurent et Noémie, surveillants diplômés; à Coursan pour un parcours sportif, et visite à l’asinerie, l’étang salin; à la Garenne pour se sensibiliser à la biodiversité via un intervenant; à Sallèles et autour du canal du Midi pour une chasse aux trésors; au Somail pour approcher le monde du livre; au Galhousty, à Jouarres, à Narbonne-plage pour voir les cerfs-volants; à Cesseras pour visiter les grottes et ses falaises. Sans oublier bien sûr le patrimoine, avec des balades dans les ruelles de charme d’Ouveillan.

Pour ceux qui restaient au club à tour de rôle, de superbes activités manuelles : peinture, construction d’une pieuvre géante, jeux de société, concours de danse, jeux d’équilibre, d’adresse leur étaient proposées le matin et des jeux d’eau l’après-midi, auxquels s’ajoutaient les gâteaux d’anniversaire toujours très attendus.

Les pique-niques pris sur les sites ont enchanté les enfants, qui ont pu profiter avec ce panel d’animations, du plaisir des vacances tout en restant à Ouveillan. Cela grâce aux multiples activités que les animateurs, qu’ils connaissent bien (Laurent, Pauline, Melissa, Axelle, Tarek, Noémie, Émilie Granier-Collel, Émilie Goujou, Camille et deux participants des chantiers jeunes) leur ont peaufiné.

Les deux dernières semaines du club permettront encore de joyeuses retrouvailles pour les enfants qui vont le fréquenter avant, mais chut… C’est encore loin les bancs de l’école…

Photo et article de l’Indépendant du 12/08/21

Riche mois de juillet à l’accueil de loisirs d’Ouveillan Lire la suite »