Née en 2006, Aude Nature, fondée à la base par Dominique Clément, a pour vocation de mieux connaître la biodiversité audoise, d’éduquer le grand public à l’importance de la préserver et de mettre en place des actions de conservation et restauration d’habitats et d’espèces.
Aude Nature organise une balade sur Ouveillan , au départ de l’abbaye de Fontcalvy le 24 avril 2022, de 8h30 à 11 h30, à la découverte des oiseaux steppiques.
Cette sortie est gratuite mais ATTENTION INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 06 88 35 50 90 (Dominique Clément animateur Aude Nature)
Les bénévoles de la lutte contre le cancer étaient réunis dans le village pour remettre le chèque correspondant aux différentes collectes dans les 20 communes du canton.
Mardi soir, dans la salle des fêtes, le maire Jean-Paul Chaluleau était heureux de recevoir l’ensemble des bénévoles, des délégués, des maires des 20 villages qui, unis depuis plus de trente ans, mènent le même combat pour la lutte contre le cancer. Édouard Villot, président, soulignait: « Le bilan est bon, malgré ces deux années difficiles, car vous êtes restés mobilisés » et disait son bonheur de remettre au professeur Marc Ychou, directeur général de l’Institut du cancer de Montpellier, le chèque de 47200€ (12200€ de plus que l’an dernier), en présence de tous ceux qui œuvrent pour cette noble cause ainsi que des deux conseillers départementaux, Christian Lapalu et Dany Dura.
Félicie Nicolas citait ensuite les sommes récoltées par chaque village, ce qui soulevait de forts applaudissements.
Le professeur Marc Ychou, venu spécialement de Montpellier, se disait « heureux d’entendre le nom de ces villages qui chantent et qui sont si généreux. Chaque année, vous réalisez un exploit. Ces fonds récoltés au fil des années alimentent la grande rivière de l’ICM et participent énormément à la recherche et à l’achat de matériel novateur. L’ICM fêtera ses 100 ans en 2023« .
Il présentait un panorama des actualités concernant Val d’Aurelle. Il annonçait le projet de création d’un grand centre de transfert et d’innovation de la recherche, composé de campus où seront réunis les médecins, les chercheurs, l’économie industrielle, et l’arrivée de start-up. Un écosystème qui va permettre un travail autour et avec tous les composants concernant la santé et la lutte contre le cancer. Il se félicitait des avancées en matière de soins aux patients avec du matériel plus pointu qui peut analyser tout ce qui constitue le moteur énergétique du cancer et de pouvoir grâce aux IRM performantes atteindre seulement la cible, ce qui implique moins de rayons, et d’effets secondaires.
Il disait l’importance de l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la chirurgie robotique qui font partie des innovations importantes. Ce futur grand centre novateur, le premier en Europe, permettra aussi de réunir tout ce qui accompagne la guérison du malade: kinés, assistantes sociales, psychologues, nutritionnistes, art-thérapeutes…, un plus pour le bien-être du patient et l’amélioration de la vie des accompagnants.
La première pierre de ce grand complexe se fera en octobre 2023. Une grande attente!
L’apéritif offert par la municipalité clôturait ce rendez-vous annuel, qui démontre le respect des chercheurs de Val d’Aurelle envers ces bénévoles et généreux donateurs du canton de Ginestas et des environs. Une visite qui donne au bénévolat toutes ses lettres de noblesse et qui devrait inciter d’autres personnes à rejoindre cette lutte contre ce fléau qu’est le cancer.
L’organisation de la pêche de loisir en France repose sur les structures associatives et leurs bénévoles, avec en première ligne les Associations Agrées de Pêche et Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui maillent chaque département.
Dans l’Aude, ce sont 27 AAPPMA regroupées en 5 bassins qui ont pour principales missions de lutter contre le braconnage et la pollution, de participer à la valorisation du domaine piscicole, de contribuer à la protection des milieux aquatiques et à la sauvegarde de la biodiversité naturelle de nos cours d’eau.
Pour notre secteur c’est L’AAPPMA de Cuxac Ouveillan Coursan
Le parcours aval du fleuve, entre Cuxac d’Aude et le Pont de Fleury (limite de salure des eaux) offre ici une impressionnante richesse piscicole. Les populations de carpes de belles tailles raviront les carpistes. Silures et brochets atteignent également de belles dimensions, et côtoient les poissons migrateurs : anguilles, mulets et aloses. Afin de contenter tous les pêcheurs, des lâchers de truites sont par ailleurs effectués sur l’étang Salin à Coursan.
Président de l’AAPPMA : Michel GELY à Ouveillan Tél : 04.68.46.98.18 06.08.66.81.65 gely.helene11@gmail.com
Le Sud Minervois Volley loisir organise, le 05 juin dès 9h à Cuxac d’Aude, la deuxième édition de l’Envolley solidaire.
Tournoi de volley loisir mixte en 4/4 sur herbe. Tournoi caritatif au profit de l’association Cassandra ACCL qui lutte contre les leucémies et les cancers pédiatriques.
Sur place, 3 Food Trucks, une buvette et de nombreux stands !!
Pré-inscription obligatoire (nombre d’équipes limitées) Tarif/ 40 euros par équipe. Pour tous renseignements ou demandes de pré-inscriptions, nous contacter sur smvl.volley11@hotmail.com
RDV le 05 juin à Cuxac d’Aude pour une journée autour du sport, de la convivialité et la générosité !!
Le moustique-tigreest, comme vous le savez, un vecteur potentiel d’arboviroses (chikungunya, dengue…), justifiant la mise en œuvre de traitements ponctuels de lutte antivectorielle {LAV), relevant de la compétence des ARS. Mais il est, de prime abord, un fort nuisant, suscitant une demande sociale également forte. Actif du printemps à l’automne, il est particulièrement « audible » entre mai/juin et octobre.
Nous pouvons tous participer en faisant les bons gestes….protégeons nous !!!
Un partenariat existe entre le CCAS d’Ouveillan et Présence Verte, premier service de téléassistance en France, créé à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole et de la Fédération des aînés ruraux. Présence Verte Grand Sud est présente sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Au 1er Mai 2021, elle couvrait 4 063 personnes.
L’association Présence Verte Grand Sud contribue à sécuriser le maintien à domicile des personnes par le biais d’un appareil relié à une centrale d’écoute. E cas d’urgence, un interlocuteur vous identifie et dialogue avec vous afin d’apporter une réponse adaptée à votre situation. Il pourra faire intervenir en priorité, le réseau de proximité (amis, voisins, famille) construit autour de vous puis le cas échéant, les services de secours.
Ce service sécurise les personnes qui souhaitent conserver leur autonomie aussi longtemps que possible, à domicile comme à l’extérieur.
Dans ce même esprit de solidarité, d’entraide et de respect entre les personnes, la commune d’Ouveillan tient à faciliter l’accès à ce service pour ses administrés, en prenant à sa charge les frais de mise en service s’élevant à 45 €.
Renseignements:CCAS mairie04.68.46.59.88 ou Présence Verte Grand Sud au 04.68.47.07.90 par mail : pv11-66@presenceverte.fr
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. La mairie d'Ouveillan vous remercie et vous souhaite bonne visite.