Les abords du bois de Bonneterre sont devenus, avec le temps, une décharge à ciel ouvert.
Samedi 17 avril, les chasseurs d’Ouveillan ont organisé une opération nettoyage dans la nature.
En attendant des jours meilleurs et de pouvoir ouvrir cette sortie à un plus grand nombre de personnes, c’est en comité réduit que s’est déroulée cette matinée.
Ils avaient décidé de faire les abords du bois de Bonneterre qui est devenu, avec le temps, une décharge à ciel ouvert.
Ils ont rempli pas moins de deux remorques de déchets divers et il reste près des bâtisses à l’abandon, bien plus que cela à évacuer.
Les chasseurs sont attachés à ce lieu, que ce soit pour la chasse ou tout simplement pour la balade.
Il a été demandé à l’élue qui s’occupe de l’environnement de faire installer des panneaux « Décharge interdite« afin de dissuader ces tristes sires, presque voyous, qui saccagent la nature.
De plus, comme beaucoup d’Ouveillannais, ils déplorent les tonnes de terre qui y ont été déversées puis étalées sur les terriers de lapins et de renards.
Pour rappel, le renard est un animal classé nuisible et sa présence doit être régulée. Mais il reste néanmoins un acteur indispensable dans les campagnes, notamment en éliminant les lapins malades qui subissent chaque année de grosses pertes dues aux virus de la myxomatose et du VHD.
L’année prochaine, les chasseurs projettent de nettoyer les abords de la route de Sallèles qui mène à la déchetterie, en partenariat avec la mairie et les organismes concernés.
Alors à l’année prochaine, peut-être, avec vos gants et votre sac-poubelle.
L’équipe municipale le souhaitait ardemment : la démocratie participative effectue ses premiers pas à Ouveillan avec la mise en place des référents de quartiers.
Cinq entités ont été dessinées pour que les informations, remarques et suggestions remontent directement du terrain, au plus près de la population.
Le centre du village élargi (Le Castrum), les Papillons, le Couchant, et le Levant ont donc, désormais, des interlocuteurs privilégiés, en relation directe avec la mairie.Il ne reste plus qu’un ou des volontaires pour le quartier » les Hauts d’Ouveillan » (voir carte). Quand la liste des référents sera complète, elle sera diffusée sur les réseaux.
Les référents seront très prochainement réunis pour définir en commun la méthode de travail la plus efficace. Ensuite, ils seront à l’écoute de leur quartier. En toute proximité.
Après la phase consultative et inspirante, une nouvelle étape de la démocratie participative se bâtira l’année prochaine avec la population, à travers des budgets dédiés à chaque quartier.
Pour l’heure, bienvenue aux référents dans la vie municipale ouveillanaise !
– Être en bonne santé, âgé(e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg
– Ne pas venir à jeun et bien s’hydrater
– Se munir d’une pièce d’identité (OBLIGATOIRE) et d’un stylo – Port du masque obligatoire.
Toutes les mesures sont prises sur les lieux de collectes pour protéger les donneurs et le personnel : chaque personne est dotée d’un masque + respect des gestes barrières et de la distanciation.
L’Établissement français du sang invite les citoyens à donner leur sang, même après 19h. Il suffit de cocher la case « Assistance à personnes vulnérables » sur l’attestation dérogatoire au couvre-feu.
Les bénévoles peuvent se rendre sur la collecte et se déplacer après 19h en cochant la case la case « Mission d’intérêt général » sur l’attestation dérogatoire.
Le mercredi 14 avril, dans la salle du carré d’arts, et dans le respect des règles sanitaires, s’est tenue la réunion du conseil d’administration du CCAS.
Le président Jean-Paul Chaluleau ouvrait la séance en insistant sur le rôle très important d’un CCAS pour une municipalité. Il se félicitait de la dynamique qui a pu se mettre en place et qui a permis de mener à bien des actions malgré la crise sanitaire.
Ensuite, Renaud Dermendjian, directeur des services, expliquait très en détail le bilan financier. Ce bilan en excédent permet d’envisager de nouveaux projets et de reconduire ceux qui s’étaient révélés positifs.
Brigitte Bestué, vice-présidente, prenait la parole pour faire le bilan des différents dossiers traités en mairie, dont huit dossiers d’aide sociale, 21 d’APA, 37 de demandes de logements et 17 d’aides facultatives.
Elle rappelait les actions menées par le CCAS au cours de l’année écoulée: soutien aux personnes vulnérables (distribution des masques au cours du premier confinement, visites et appels téléphoniques lors de la pré-alerte canicule); aides facultatives à 17 familles (782,58€); accueil des nouveaux Ouveillanais au cours du Forum des associations; séance de cinéma offerte et distribution de friandises à l’occasion de la Semaine bleue à 23 personnes, sans avoir oublié les pensionnaires de l’Ehpad (217€); le Noël des aînés qui a donné lieu à la distribution de boîtes de chocolats aux personnes de plus de 80 ans et au dépôt d’une corbeille offerte à l’Ehpad (1035,15€).
D’autre part, le CCAS s’est impliqué dans le Téléthon et 1622,50€ ont pu être reversées à l’AFM.
« Tout ceci, soulignait Brigitte Bestué, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles ». Ils ont été, chaleureusement remerciés. Et le président concluait en proposant aux membres de l’assemblée de réfléchir à d’autres possibilités d’actions sur le village, le CCAS se voulant à l’écoute de tous.
Jeudi 15 avril vers 18 h, au jardin public, l’immense cyprès situé près de l’église et adossé à des habitations, a été la proie des flammes. Un incendie vraisemblablement causé par une main mal intentionnée, guidée par la bêtise humaine…
Une plainte va être déposée. Les pompiers de Narbonne sont intervenus. Plusieurs élus étaient sur place. Merci à nos concitoyens qui ont œuvré avant l’arrivée des soldats du feu.
Le violent épisode de gel qui a frappé notre territoire le 8 avril dernier a provoqué une forte mobilisation autour des viticulteurs, agriculteurs et arboriculteurs impactés.
Dès le 8 avril dans la journée, de nombreux messages de soutien ont afflué. De son côté, la mairie a saisi Mme Danièle Hérin, députée de l’Aude, qui a affirmé son engagement le soir-même depuis la capitale où elle était en relation avec le ministère de l’Agriculture.
Au nom du conseil municipal, en ouverture de la séance du 12 avril, le maire Jean-Paul Chaluleau a réaffirmé le soutien total de la commune aux viticulteurs et agriculteurs. Parallèlement, un courrier officiel a été envoyé à Mme Hérin, stipulant notamment :
« Cette situation appelle une solidarité sans failles. Avec le conseil municipal d’Ouveillan, nous formulons une demande très appuyée pour que les professions sinistrées bénéficient de la part de l’État, d’aides exceptionnelles, au-delà du processus de calamité agricole ».
De son côté, le président du Grand Narbonne, M. Didier Mouly, a écrit aux communes de l’agglomération pour expliquer le recensement des parcelles touchées, effectué par ses services. Tout en précisant :
« Soyez assurés que le Grand Narbonne sera aux côtés des agriculteurs. Il abondera au fonds de solidarité dès que le Gouvernement l’aura créé ».
Plus que jamais, chacun peut affirmer son soutien en consommant « au pays ».
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. La mairie d'Ouveillan vous remercie et vous souhaite bonne visite.